Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations du secteur public

Les professionnels du Collège de Valleyfield en grève ce mardi

durée 12h00
26 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Face à l’impasse des négociations du secteur public et le cadre financier inflexible décrété unilatéralement par le gouvernement, le syndicat des professionnels du Collège de Valleyfield passera à l'action. Le mouvement syndical confirme la tenue d'une journée de grève prévue pour ce mardi, le 30 mars. 

Parmi les postes qui figurent dans la classe d'emploi des professionnels, on retrouve le personnel occupant des postes comme: conseillère à la vie étudiante, conseillère TI, conseillère pédagogique et aide pédagogique individuel (API). 

Plus qu’un moyen de pression, la présidente du syndicat, Peggy Roquigny, réitère que cette annonce de grève est un cri du cœur en faveur d’une réelle négociation qui permettrait d’octroyer une meilleure reconnaissance des emplois professionnels occupés en majorité par des femmes et, en bout de piste, d’offrir de meilleurs services aux étudiants et d’assurer la qualité de la formation collégiale.

« Les solutions que nous proposons face à la difficulté de recrutement, à la désertion, à la surcharge de travail et l’épuisement professionnel, au manque de ressources et autres problèmes structurels vécus au quotidien dans nos cégeps se butent depuis plus d’un an aux fins de non-recevoir du Conseil du trésor aux tables de négociation », dénonce madame Roquigny.

« Il est de notre devoir de dénoncer le refus du gouvernement Legault d’octroyer des ressources supplémentaires afin de soutenir le personnel à bout de souffle et d'éviter que les services à la population ne continuent à se détériorer »,ajoute-t-elle.

Cet exercice de la grève s’inscrit dans la foulée du mandat voté en février dernier par les membres de la CSQ. Ce mandat peut aller jusqu’à l’équivalent de cinq jours de grève s’il n’y a pas de déblocage des offres gouvernementales dans le cadre de la négociation.

« balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Ses promesses électorales d’améliorer les services à la population doivent se concrétiser aux tables de négociation. Les conditions de travail au cégep de Valleyfield, ça nous concerne tous, et il faut que ça change maintenant! », conclut madame Roquigny.

 

À lire également 

Grève au Cégep Gérald-Godin

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge