Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ludique et éducatif

Un jeu pour les 9 à 12 ans pour aborder la violence faite aux enfants

durée 08h00
11 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Regroupement des organismes Espace du Québec, dont fait partie Espace Suroît, a trouvé un moyen original de sensibiliser les 9 à 12 ans à la violence.

C'est via le jeu ludique et éducatif Futuraville, disponible sur le web et les appareils Android et Apple que les jeunes seront mieux outillés pour prévenir la violence. 

« L’enfant qui entre dans l’univers du jeu sera accueilli dans une ville futuriste où certains enfants de leur âge ne se sentent pas très bien et vivent diverses situations difficiles. La mission du jeu est de trouver les enfants dans la ville et de chercher des informations pour comprendre ce qui se passe dans leur vie. L’enfant devra ensuite tenter d’aider les jeunes de Futuraville en trouvant des solutions pour réagir face à la situation de violence qu’ils vivent et, ainsi, les aider à reprendre confiance et à se sentir mieux  », précise Stéphanie Nesteruk, animatrice en prévention de la violence faite aux enfants chez Espace Suroît. 

Rappelons qu'Espace Suroît est un organisme communautaire autonome dédié à la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants. Situé à Salaberry-de-Valleyfield, ses services sont également offerts aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges.

Ce nouvel outil de prévention destiné au 9 à 12 ans a pu être concrétisé grâce à l'obtention d'une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux au Regroupement des organismes Espace du Québec (ROEQ). 

Dans ce jeu, on aborde les notions de prévention de la violence faite aux enfants de façon sécuritaire et amusante. Gagnant du prix meilleur jeu à impact social dans le cadre de l’événement MÉGAMIGS 2020, Futuraville permettra aux enfants de devenir des agents de changement en prévention de la violence. 

Le ROEQ a travaillé en collaboration avec le studio québécois de développement de jeux vidéo et d’applications mobiles Triple Boris pour la réalisation de FUTURAVILLE. 

Pour découvrir ce jeu, on peut visiter le espacesansviolence.org/jeunesse ou en télécharger sur Google Play ou Apple Store.

Les parents et toute personne travaillant auprès des jeunes de 9 à 12 ans pourront profiter de cet outil pour discuter de prévention de la violence avec eux et les sensibiliser sur le sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge