Semaine de relâche
Des parents peuvent recevoir jusqu’à 500$
À la veille du congé scolaire habituel de mars, alors que plusieurs garderies et services de garde seront fermés, des parents pourraient recevoir une aide financière du gouvernement fédéral pour la garde de leur enfant.
La Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA), lancée à l’automne dernier, pourrait octroyer à l’un des deux parents une compensation financière de 500$ avant impôts pour prendre à charge son enfant.
Considérant que les services de garde et les garderies seront réservés aux enfants des travailleurs essentiels pendant la semaine de relâche scolaire au Québec, cette prestation pourrait venir assouplir le stress engendré par la garde de son enfant.
« Dans une année normale, ils auraient pu aller à la garderie, demander à un parent ou un grand-parent de les garder, mais cette année, ce n’est pas une option avec la COVID-19. Ça met tout le monde à risque », explique Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges.
Ce dernier encourage donc les parents à postuler sur ce programme afin de limiter la propagation du virus, mais aussi pour le bien-être des enfants. « Qu’est-ce qu’on peut faire comme gouvernement fédéral, c’est éviter les situations où il y a un parent qui n’a pas le choix de rester à la maison sans revenus, et qu’il manque d’argent pour mettre de la nourriture sur la table », ajoute-t-il.
Il y a toutefois plusieurs critères à respecter:
- Enfant de moins de 12 ans;
- Incapacité de travailler moins de 50% de sa semaine de travail;
- Ne pas avoir de congés payés de son employeur;
- Ne pas avoir de service de garde ou de garderie ouverte disponible en raison de la COVID-19;
- L’enfant est en isolement à cause de la COVID-19 (cas positif, isolement préventif, personne à risque de développer des complications).
Le gouvernement fera un suivi pendant l’été ou à la prochaine période des impôts pour s’assurer que tous les prestataires respectaient les critères d’admission. M. Schiefke prévoit aussi un délai de trois à cinq jours ouvrables par dépôt direct et de 10 à 12 jours par chèque avant de recevoir la somme demandée.
Pour plus d’informations, il est préférable de consulter le site web de l’Agence du revenu du Canada sous l’onglet PCREPA.