Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment enseigner la musique à distance

Harmonie en temps de pandémie

durée 18h00
14 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sous la direction musicale de Marc-André Thibault depuis 1991, l’Harmonie avancée de la Cité-des-Jeunes, jouissant d’une belle reconnaissance, n’a pas été épargnée par la pandémie. Alors que la fin de l’année scolaire 2019-2020 s’est finie sur les chapeaux de roue, l’harmonie a su rebondir à la rentrée en automne.

Après avoir réalisé les auditions en début d’année, l’ensemble a pu profiter du théâtre de l’école pour ses répétitions qui permet la distanciation sociale. Toutefois, à la mi-octobre, de nouvelles mesures sanitaires ont été annoncées. « Cela fonctionnait super bien jusqu’à ce qu’ils annulent le parascolaire. On ne pouvait plus mélanger les bulles, même à deux mètres », explique M. Thibault.

Les pratiques ont ensuite été faites en fonction des bulles-classes préétablies par la direction. Le chef d'orchestre se promenait d’un local à l’autre. « Ça ne travaille pas super bien, mais au moins on pouvait continuer quand même de faire de la musique et offrir un certain encadrement », dénote-t-il.

Toutefois, tout a basculé en novembre. Tout ce qui était en dehors des heures de cours a été considéré comme parascolaire par la santé publique et le gouvernement du Québec. « Honnêtement, on n’a jamais compris cette consigne-là et les élèves non plus. C’est venu nous scier les jambes », déplore-t-il.

M. Thibault ne pouvait donc plus voir ses élèves le soir en parascolaire, même s’il enseignait aux mêmes étudiants pendant les heures de cours. « C’est parce que le virus est plus dangereux après 16h », blaguait l’un des jeunes.

Pratiques virtuelles

Devant la complexité technologique de réaliser désormais des pratiques par visioconférence, Marc-André Thibault a réussi à négocier avec la direction l’achat d’une licence d’un programme appelé SmartMusic. Celle-ci vient tout juste d’arriver en janvier.

Le programme permet aux élèves de répéter une pièce musicale avec une harmonie virtuelle préenregistrée. La plateforme est adaptée à l’apprentissage. Le tempo peut être ralenti, le logiciel corrige même les erreurs de notes, de temps, et de justesse. Un enregistrement est ensuite envoyé au directeur.

« On veut relancer le processus de travail d’harmonie grâce à ça », souhaite M. Thibault pour les prochaines semaines. Avec ce nouvel outil, il espère réaliser en guise de spectacle de fin d’année un montage vidéo de l’orchestre, comme plusieurs autres ensembles ont fait à travers le monde.

Annulation de grands projets

L’Harmonie avancée de la Cité-des-Jeunes réalise depuis le début de son histoire des tournées de concert, notamment en France, en Belgique, en Irlande et en Espagne qui depuis quelques années avaient lieu aux trois ans. Heureusement, la dernière s’est faite en 2019. Une prochaine tournée en 2022 reste alors dans l’incertitude pour le directeur, mais il garde espoir.

En 2017, l’ensemble avait participé pour la première fois au concours du Heritage festival à New York, où il a remporté le prix du jury ainsi que le trophée remis au meilleur orchestre. Leur présence en mai 2020 a été annulée par la pandémie.

Malgré les projets de grande envergure, Marc-André Thibault insiste sur les valeurs qu’il souhaite transmettre à ses étudiants. « Pour moi l’objectif ce n’est pas de faire de mes élèves de futurs musiciens. Peu importe le métier qu’ils vont faire; la rigueur, la discipline, la collaboration et l’écoute qui se développent en faisant de la musique vont leur servir dans la vie », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...