Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des enseignants soulagés

Congé scolaire des Fêtes: Réactions mitigées des syndicats scolaires

durée 07h00
22 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si les enseignants affiliés au Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV) sont soulagés du plan déposé par Québec pour le congé des Fêtes, il en est tout autrement, pour le personnel de soutien des établissements scolaires affiliés au Centre de services scolaires des Trois-Lacs. 

« D’entrée de jeu, j’aimerais vous dire que l’ajout de ces journées est impopulaire chez nos membres qui sont déjà épuisés. Il aura fallu une mobilisation des membres de notre syndicat local et de toutes les autres organisations syndicales à travers le Québec pour que le gouvernement modifie son plan de match initial qui était d’ouvrir les services de garde pour tous les élèves quelques jours avant et quelques jours après le congé des fêtes, tout en gardant les écoles fermées », a laissé savoir, Éric Vézina, président du Syndicat du personnel de soutient des Trois-Lacs. 

Selon M. Vézina, le plan initial allait à l’encontre des mesures sanitaires de la Santé publique. Il estime tout de même que l’ouverture des services de garde d’urgence pour offrir le service aux parents travaillant en santé et dans les services essentiels limitera le nombre d’enfants présents et limitera le risque de propagation du virus.

« Plusieurs questions demeurent toutefois en suspens et nécessiteront des éclaircissements dans les prochains jours. Nous souhaitons que cette fois-ci, le ministre Roberge prenne le temps de consulter et d’écouter les organisations syndicales. Au niveau du Centre de services scolaires des Trois-Lacs, nous souhaitons que les gestionnaires nous informent rapidement de son plan de match et que ceux-ci consultent le syndicat afin de s’assurer que les conditions de travail de nos membres n’en soient pas trop affectées », ajoute M. Vézina.

Des enseignants soulagés

De son côté, la présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil, Véronique Lefebvre, indique: « C’est une grosse et bonne nouvelle pour nos membres. Les élèves commencent à peine à faire des apprentissages et à reprendre le retard pris au printemps. Pour les enseignants du primaire que je représente, l’idée de passer un mois sans contact avec les élèves et prendre du retard était inconcevable. »

Concernant le plan initial du gouvernement qui souhaitait garder opérationnels les services de garde, mais fermer les écoles, Mme Lefebvre ajoute que dans la très grande majorité des écoles, le concept de groupe-bulle fonctionne très bien. « C’est au niveau des services de garde qu’il est plus difficile de garder cette bulle », souligne-t-elle. 

« Pour une fois, nous avons l’impression que le ministre [de l’Éducation] a tenu compte de nos revendications. On ose espérer que nous avons contribué au dossier », poursuit Mme Lefebvre.

Rappelons que jeudi dernier, Québec a annoncé son plan pour le congé scolaire durant la période des Fêtes. Ainsi, dès le 17 décembre, tous les élèves du Québec resteront à la maison. L’enseignement à distance sera obligatoire afin de respecter le calendrier scolaire.

Les élèves du primaire retourneront en classe le 5 janvier alors que pour ceux du secondaire, le retour se fera le 11 janvier. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...