Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours à distance obligatoires pour tous

Québec dévoile son plan pour le congé des Fêtes

durée 18h30
19 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Attendu depuis un bon moment déjà, le plan concernant les vacances scolaires, durant la période des Fêtes, a été dévoilé, ce jeudi, par le premier ministre du Québec, M. François Legault. 

Dès le 17 décembre, tous les élèves du Québec resteront à la maison. Toutefois, le premier ministre tient à préciser qu’aucun jour de classe ne sera perdu puisque l’enseignement à distance sera obligatoire pour tous. « On demande, que les 17, 18, 21 et 22 décembre, il y ai de l’enseignement à distance… On parle ici de deux à quatre jours, dépendamment des régions », a indiqué le premier ministre. 

Ainsi, les écoles dont les vacances devaient débuter le lundi 21 devront prévoir de l’enseignement à distance les 17 et 18 décembre seulement.

Pour les établissements où les cours se tenaient jusqu’au 22, les enseignants devront prévoir des rencontres virtuelles avec leurs élèves les 17, 18, 21 et 22 décembre inclusivement.

Seuls les établissements scolaires pour les élèves à besoins particuliers pourront poursuivre leurs activités selon leur calendrier préétabli.

Quant au retour en classe, pour les élèves du primaire, la date prévue au calendrier demeure la même.

Ainsi dans Vaudreuil-Soulanges, les écoles primaires régies par le Centre de services scolaires des Trois-Lacs, le retour se fera le 5 janvier. Pour les établissements anglophones, les élèves reprendront les cours le 4 janvier.

Pour les étudiants du secondaire, «comme les cours à distance sont moins difficiles, on rouvrirait les écoles le 11 janvier », a laissé savoir le premier ministre. 

Quant au matériel informatique pour les étudiants, le ministre dl’Éducation, Jean-François Roberge, souligne qu’«il n'y a pas d'enjeu», pour les élèves du secondaire. Selon lui, le nombre de tablettes et l’équipement sont suffisants.

Toutefois, il n'y en a pas suffisamment pour les étudiants du primaire. Considérant qu’ils n’ont pas la même capacité d’attention pour un apprentissage devant un écran durant plusieurs heures, le ministre Roberge estime que la situation n’est pas problématique.  

Les services de garde d'urgence de retour

Afin de permettre aux travailleurs des services essentiels notamment le personnel de la santé, les enseignants et le personnel des services de garde de poursuivre leurs activités, les services de garde scolaires seront ouverts. « Si on se fit à ce qui s’est passé au printemps, il risque d’avoir très peu d’enfants dans les services de garde », a conclu M. Legault. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Près de 14 000$ remis à des étudiants engagés du Cégep de Valleyfield

Plus de 200 étudiants ont été honorés lors de la soirée annuelle de reconnaissance de l'engagement et du mérite étudiant, tenue le mardi 7 mai au Café chez Rose du Cégep de Valleyfield. Cette cérémonie, organisée par la Direction des affaires étudiantes, a permis de souligner la participation active des jeunes dans les activités socioculturelles, ...

Publié hier à 17h00

Un tirage au sort pour déterminer l’avenir d’élèves motivés

Éloi, 14 ans, étudie à la Cité-des-Jeunes. Présentement en deuxième secondaire, Éloi a une facilité en classe, mais comme certains jeunes, il préfèrerait passer plus de temps à vaquer à ses occupations. Il trouve tout de même la motivation à travers le programme Everest, un programme enrichi offert pour les étudiants de la première à la troisième ...

Publié le 30 avril 2025

Pannes électriques: congé forcé pour certains élèves

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirme la fermeture de deux de ses établissements en ce mercredi 30 avril en raison des intempéries survenues au cours des dernières heures.  Il s'agit de l'école primaire Cuillierrier située à Saint-Clet et de l'école primaire de l'Épervière qui prend place à Rigaud. Les deux lieux sont ...

app-store-badge google-play-badge