Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ajout de trois journées pédagogiques

Le Centre de services scolaires des Trois-Lacs revoit son calendrier

durée 10h29
19 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à l’annonce de l'ajout des trois journées pédagogiques, le Centre de services scolaires des Trois-Lacs s’est vu dans l’obligation de réviser son calendrier scolaire en cours, pour répondre aux exigences ministérielles. 

Ainsi, en plus des congés déjà établis au calendrier, les élèves du primaire et du secondaire de la région seront en journée pédagogique les dates suivantes: 

  • 7 décembre;
  • 22 janvier;
  • 22 février.

Notez que le congé prévu le 11 juin a été devancé d’une semaine, donc le 4 juin. 

Soulignons que cette modification apportée au Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire permettra de consacrer trois journées d'enrichissement professionnel aux équipes-écoles.

Il s'agit d'une occasion pour le personnel scolaire de se perfectionner en ce qui concerne les nouveaux modes d'enseignement, d'acquérir de nouvelles compétences en lien avec les outils technopédagogiques et l'enseignement à distance, de favoriser le partage des bonnes pratiques et de mieux planifier les mois à venir dans un contexte où les services éducatifs à distance font partie intégrante du paysage pédagogique actuel.

Rappelons qu’afin d'éviter de pénaliser les parents, le service de garde, pour ces trois jours, sera offert gratuitement à tous les enfants d'âge préscolaire et primaire qui y sont habituellement inscrits.

« Depuis le début de la pandémie, les membres du personnel scolaire ont fait preuve d'un grand professionnalisme afin d'offrir un encadrement pédagogique de qualité et sécuritaire à tous les élèves du Québec. Dans ce contexte inhabituel, je tiens à souligner leurs efforts soutenus ainsi que leur grande autonomie professionnelle. Grâce à ces trois journées de formation et de planification supplémentaires, le personnel scolaire pourra bénéficier d'une formation continue, ce qui favorisera la réussite scolaire de tous les élèves », de dire le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, le 29 octobre dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

Publié le 29 août 2025

Rentrée scolaire: Québec réforme l’enseignement du français

En pleine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a présenté la nouvelle version du programme de français destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Celui-ci sera mis à l’essai dès maintenant dans une cinquantaine de classes avant d’être déployé dans l’ensemble des écoles du Québec à la rentrée 2026. Ce programme ...

app-store-badge google-play-badge