Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des établissements d'enseignement privés

Les écoles en zone rouge: La FEEP demande de la flexibilité

durée 06h00
6 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) a annoncé lundi qu’elle appuie le gouvernement au sujet des nouvelles mesures sanitaires pour les écoles en zone rouge. La FEEP demande toutefois de la flexibilité.

En effet, la Fédération demande que le ministère de l’Éducation laisse aux écoles une marge de manœuvre pour organiser leurs cours, dans le respect des objectifs, en ce qui a trait aux élèves de 4e et de 5e secondaire.  

Soulignons que la FEEP représente le Collège Bourget de Rigaud qui se trouve actuellement en zone orange. Par conséquent, l'établissement n'a pas à appliquer les nouvelles mesures sanitaires, du moins, pour le moment. 

« C’est avec une grande tristesse que nous devons suspendre, au moins pendant quelques semaines, la  plupart des activités sportives et parascolaires. Ces activités sont une grande source de plaisir et de  motivation pour les élèves, et nous sommes très déçus, mais nous sommes bien conscients de l’urgence  de la situation », explique David Bowles, président de la Fédération. 

Par ailleurs, la Fédération croit qu’en ce qui a trait aux élèves de 4e et de 5secondaire, il serait important de laisser aux écoles la marge de manœuvre pour gérer les cours à distance dans le contexte où seulement  la moitié des élèves seront à l’école en même temps. 

La FEEP critique également « un modèle unique » à toutes les écoles.  La Fédération souligne l’importance de fixer des directives claires et de laisser les écoles les appliquer selon leur réalité.

« Les écoles privées ont clairement démontré au printemps dernier leur capacité à s’adapter rapidement à des contraintes imposées par la situation et à fournir à leurs élèves un accompagnement de qualité à distance », affirme David Bowles.

« Pour faciliter la tâche des enseignants, qui doivent s’ajuster constamment  depuis le début de l’année scolaire, et prévoir la meilleure continuité pédagogique possible, nous demandons au ministère de l’Éducation de faire preuve de flexibilité quant à l’organisation scolaire pour les élèves de 4e et de 5secondaire », poursuit le président de la fédération.

La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 133 écoles secondaires, 111 écoles  préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par quelque 116 000 élèves répartis sur le territoire québécois. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Une programmation riche pour les Journées de la persévérance scolaire

Soutenue par le Réseau québécois pour la réussite éducative et tenue localement par le Pôle Réussite Montérégie, la campagne des Journées de la persévérance scolaire battra son plein du 16 au 20 février. Pour la Montérégie, la programmation s'annonce faste. Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont été lancées en 2004, en ...

Publié le 9 février 2026

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

Publié le 6 février 2026

John Abbott: mobiliser la communauté au profit des étudiants

Dans une perspective de favoriser le développement de ses étudiants, le cégep John Abbott invite la communauté à devenir des exemples à suivre. En effet, il lance une campagne de recrutement de tuteurs bénévoles.  Issue du Centre de réussite scolaire du cégep, cette initiative communautaire met en relation les étudiants avec des tuteurs qui ...

app-store-badge google-play-badge