Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des établissements d'enseignement privés

Les écoles en zone rouge: La FEEP demande de la flexibilité

durée 06h00
6 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) a annoncé lundi qu’elle appuie le gouvernement au sujet des nouvelles mesures sanitaires pour les écoles en zone rouge. La FEEP demande toutefois de la flexibilité.

En effet, la Fédération demande que le ministère de l’Éducation laisse aux écoles une marge de manœuvre pour organiser leurs cours, dans le respect des objectifs, en ce qui a trait aux élèves de 4e et de 5e secondaire.  

Soulignons que la FEEP représente le Collège Bourget de Rigaud qui se trouve actuellement en zone orange. Par conséquent, l'établissement n'a pas à appliquer les nouvelles mesures sanitaires, du moins, pour le moment. 

« C’est avec une grande tristesse que nous devons suspendre, au moins pendant quelques semaines, la  plupart des activités sportives et parascolaires. Ces activités sont une grande source de plaisir et de  motivation pour les élèves, et nous sommes très déçus, mais nous sommes bien conscients de l’urgence  de la situation », explique David Bowles, président de la Fédération. 

Par ailleurs, la Fédération croit qu’en ce qui a trait aux élèves de 4e et de 5secondaire, il serait important de laisser aux écoles la marge de manœuvre pour gérer les cours à distance dans le contexte où seulement  la moitié des élèves seront à l’école en même temps. 

La FEEP critique également « un modèle unique » à toutes les écoles.  La Fédération souligne l’importance de fixer des directives claires et de laisser les écoles les appliquer selon leur réalité.

« Les écoles privées ont clairement démontré au printemps dernier leur capacité à s’adapter rapidement à des contraintes imposées par la situation et à fournir à leurs élèves un accompagnement de qualité à distance », affirme David Bowles.

« Pour faciliter la tâche des enseignants, qui doivent s’ajuster constamment  depuis le début de l’année scolaire, et prévoir la meilleure continuité pédagogique possible, nous demandons au ministère de l’Éducation de faire preuve de flexibilité quant à l’organisation scolaire pour les élèves de 4e et de 5secondaire », poursuit le président de la fédération.

La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 133 écoles secondaires, 111 écoles  préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par quelque 116 000 élèves répartis sur le territoire québécois. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Nomination officialisée au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

À l’emploi du Centre de services scolaire des Trois-Lacs depuis 2003, Chantal Beausoleil, a tout récemment été confirmé dans ses fonctions de directrice générale de l’instance éducationnelle par le Conseil des ministres. Sa nomination a été entérinée le 17 décembre dernier. Notons que cette dernière assumait les fonctions à la direction générale ...

Publié hier à 14h00

Portes ouvertes d’hiver du Cégep Gérald-Godin le 27 janvier 

Cet hiver, le Cégep Gérald-Godin ouvrira ses portes au public le mardi 27 janvier 2026, de 18 h 30 à 20 h 30 à l’occasion de sa traditionnelle soirée portes ouvertes. À l’approche de la période d’admission au collégial, cet événement vise à accompagner les futurs étudiants dans leur processus de réflexion quant à leur choix de programme d’études ou ...

Publié le 9 janvier 2026

Ophélie Van Neste parle de son expérience au PEQ

Du 2 au 6 janvier 2026, une jeune femme de Vaudreuil-Dorion participait pour une deuxième année consécutive au Parlement étudiant du Québec (PEQ). Dans le cadre de cette 39ᵉ édition, Ophélie Van Neste, députée de Viau dans le caucus des Bleues, avait comme tâche de rédiger et de défendre en chambre un projet de loi. Celui-ci vise à personnaliser ...

app-store-badge google-play-badge