Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec

Grève générale illimitée dans les services éducatifs en milieu familial dès aujourd'hui

durée 06h00
21 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce le lancement de sa grève générale illimitée ce lundi pour ses 10 000 membres en milieu familial. Elle invite également les parents du Québec à déposer une plainte au ministère de la Famille et à écrire à leur député.

Rappelons que les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) gagnent l’équivalent de 12,42$/h selon les calculs de la Fédération. La dernière offre du gouvernement se chiffre à 12,83$/h alors que la FIPEQ-CSQ demande une rémunération équivalente à 16,75$/h, soit le salaire d’une éducatrice non formée à l’échelon 1 en Centre de la petite enfance (CPE).

Depuis 2008, la FIPEQ-CSQ a toujours refusé de considérer les RSE comme des éducatrices non formées au premier échelon. Selon un sondage Léger commandé par la Fédération, les RSE membres de la FIPEQ-CSQ ont en moyenne 16 années d’expérience.

« Ce sont de véritables professionnelles de la petite enfance. Elles sont à la fois éducatrices, responsables de l’alimentation, commis-comptables, concierges, et j’en passe », souligne la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Dans le cadre de la présente négociation, la FIPEQ-CSQ a d’entrée de jeu proposé au ministère de la Famille d’utiliser l’éducatrice non formée à l’échelon 1 comme emploi comparateur, à condition de mettre en place un comité d’évaluation de l’emploi de la RSE qui remettrait des recommandations sur les véritables tâches et les emplois à comparer. « Il s’agissait déjà d’une concession majeure pour notre organisation. Tout ce qu’il reste à régler, c’est le calcul, mais le ministère refuse de déposer sa façon de calculer », déplore Mme Grenon.

S’appuyant sur les propos de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, qui affirmait jeudi dernier à l’Assemblée nationale qu’il était « important de remettre les pendules à l’heure et d’établir mutuellement la bonne base de calcul », l’équipe de négociation de la FIPEQ-CSQ offre au ministère de régler la négociation en confiant cette base de calcul à un tiers indépendant.

« Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a tellement peur de son calcul pour la subvention des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), qu’il a proposé à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) un droit de veto sur les recommandations d’un tiers indépendant.

Plus spécifiquement, il propose la nomination d’un «médiateur» qui déposerait un rapport que le ministre pourrait ensuite ignorer. Évidemment, il refuse de signer une entente collective avant le rapport du médiateur pour éviter de payer dès maintenant une rétroactivité salariale aux RSE. Cette proposition démontre bien l’amateurisme du ministre de la Famille » laisse savoir la Fédération par voie de communiqué.

Des rassemblements sont prévus partout au Québec dont un ce lundi à Montréal et un à Québec le 22 septembre.

La Fédération appelle à une forte mobilisation de tous ses membres en milieu familial. La ministre Lacombe cherche véritablement à tester la solidarité des RSE avec ces offres méprisantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...