Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle école primaire

Pas d’école à Les Cèdres, sans l’accord de la CMM

durée 15h35
9 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que le ministre de la Justice et ministre responsable de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette ait annoncé la construction d’une nouvelle école primaire sur le territoire des Cèdres, le dossier ne pourra aller de l’avant sans l’appui de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

De passage dans la région le 3 septembre dernier, le ministre Jolin-Barrette avait annoncé un investissement de 29 M$ dans la municipalité pour la construction d’une école. Cette annonce constitue un important développement pour la communauté et surtout, une réponse au déficit de places scolaires auquel fait face l’école Marguerite-Bourgeoys, depuis de nombreuses années. 

Bien qu’il reste encore plusieurs étapes avant de pouvoir confirmer l’emplacement exact où se trouvera l’établissement scolaire, la Muncipialité a laissé savoir, sur sa page Facebook que l’endroit visé se trouvait sur le chemin St-Féréol, entre la route 338 et la rue Sophie. 

La CMM tranchera 

Ce projet d’importance doit compter sur l’appui de la CMM pour voir le jour. En fait, la collaboration de la Communauté métropolitaine de Montréal est nécessaire puisque celle-ci doit apporter les ajustements nécessaires au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) afin d’assurer l’implantation de l’école primaire annoncée par le représentant du gouvernement, le ministre Jolin-Barrette. Par conséquent, il est impossible, à l’heure actuelle, de confirmer quand pourra débuter la construction.

Rappelons qu’à l’instar de 10 autres villes de Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Les Cèdres fait partie de la CMM et doit se conformer à diverses règles, notamment au PMAD de celle-ci.

« Je me réjouis de l’annonce du ministre de la Justice et ministre de la Montérégie Simon Jolin-Barrette concernant l’implantation d’une école primaire à Les Cèdres et souhaite que les jeunes familles puissent bénéficier rapidement de ce beau projet.  De plus, je tiens à souligner la contribution remarquable du Centre des services scolaire des Trois-Lacs à titre d’ambassadeur du projet auprès du ministère de l’Éducation. Maintenant, nous comptons sur l’appui de la CMM  pour concrétiser ce projet crucial », a déclaré M. Raymond Larouche, maire de Les Cèdres.

À lire également

La Municipalité des Cèdres aura une nouvelle école primaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge