Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle école primaire

Pas d’école à Les Cèdres, sans l’accord de la CMM

durée 15h35
9 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que le ministre de la Justice et ministre responsable de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette ait annoncé la construction d’une nouvelle école primaire sur le territoire des Cèdres, le dossier ne pourra aller de l’avant sans l’appui de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

De passage dans la région le 3 septembre dernier, le ministre Jolin-Barrette avait annoncé un investissement de 29 M$ dans la municipalité pour la construction d’une école. Cette annonce constitue un important développement pour la communauté et surtout, une réponse au déficit de places scolaires auquel fait face l’école Marguerite-Bourgeoys, depuis de nombreuses années. 

Bien qu’il reste encore plusieurs étapes avant de pouvoir confirmer l’emplacement exact où se trouvera l’établissement scolaire, la Muncipialité a laissé savoir, sur sa page Facebook que l’endroit visé se trouvait sur le chemin St-Féréol, entre la route 338 et la rue Sophie. 

La CMM tranchera 

Ce projet d’importance doit compter sur l’appui de la CMM pour voir le jour. En fait, la collaboration de la Communauté métropolitaine de Montréal est nécessaire puisque celle-ci doit apporter les ajustements nécessaires au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) afin d’assurer l’implantation de l’école primaire annoncée par le représentant du gouvernement, le ministre Jolin-Barrette. Par conséquent, il est impossible, à l’heure actuelle, de confirmer quand pourra débuter la construction.

Rappelons qu’à l’instar de 10 autres villes de Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Les Cèdres fait partie de la CMM et doit se conformer à diverses règles, notamment au PMAD de celle-ci.

« Je me réjouis de l’annonce du ministre de la Justice et ministre de la Montérégie Simon Jolin-Barrette concernant l’implantation d’une école primaire à Les Cèdres et souhaite que les jeunes familles puissent bénéficier rapidement de ce beau projet.  De plus, je tiens à souligner la contribution remarquable du Centre des services scolaire des Trois-Lacs à titre d’ambassadeur du projet auprès du ministère de l’Éducation. Maintenant, nous comptons sur l’appui de la CMM  pour concrétiser ce projet crucial », a déclaré M. Raymond Larouche, maire de Les Cèdres.

À lire également

La Municipalité des Cèdres aura une nouvelle école primaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une programmation riche pour les Journées de la persévérance scolaire

Soutenue par le Réseau québécois pour la réussite éducative et tenue localement par le Pôle Réussite Montérégie, la campagne des Journées de la persévérance scolaire battra son plein du 16 au 20 février. Pour la Montérégie, la programmation s'annonce faste. Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont été lancées en 2004, en ...

Publié hier à 11h00

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

Publié le 6 février 2026

John Abbott: mobiliser la communauté au profit des étudiants

Dans une perspective de favoriser le développement de ses étudiants, le cégep John Abbott invite la communauté à devenir des exemples à suivre. En effet, il lance une campagne de recrutement de tuteurs bénévoles.  Issue du Centre de réussite scolaire du cégep, cette initiative communautaire met en relation les étudiants avec des tuteurs qui ...

app-store-badge google-play-badge