Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV)

« Le plan n’a rien de rassurant pour le personnel et les enseignants, en matière de santé. » - Véronique Lefebvre

durée 16h11
10 août 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Je suis d’accord avec le ministre Jean-François Roberge quand il dit qu’il est important, tant pour les jeunes que pour les enseignants, de rouvrir les écoles, mais son plan est léger et présente peu de mesures pour assurer la protection et la santé de tous. » Voilà ce qu’avait à dire présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV), Véronique Lefebvre, quelques minutes à peine après la présentation du plan pour la prochaine rentrée scolaire. 

Ce lundi, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé, lors de la présentation de son plan, que le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves à partir de la cinquième année du primaire ainsi que pour tous ceux du secondaire.

Il aussi indiqué que la distanciation sociale de 1,5 mètre n’était plus requise dans les salles de classe et que le concept de bulle, cette formation de sous-groupe à l’intérieur même d’une classe, n’était plus suggéré. « Je suis bien d’accord avec ça, mais c’est certain qu’il va avoir des éclosions, c’est inévitable », ajoute la présidente. 

« J’ai trouvé le ministre frileux face à l’obligation du port du masque en tout temps par les enseignants. En tant que syndicat, il est certain que je vais recommander non seulement le port du couvre-visage, mais aussi de la visière. Le plan n’a rien de rassurant pour le personnel et les enseignants, en matière de santé. Je trouve aussi dommage qu’aucune mesure concernant les enseignantes enceintes ou celles qui allaitent n’ait été annoncée », poursuit Mme Lefebvre. 

Véronique Lefebvre se dit tout même heureuse de savoir que l’enseignement des arts tel que la musique demeurera pour la prochaine année. « Je trouve également que l’idée de transparence dans les communications est bonne et que le fait que des mesures soient mises en place pour assurer, qu’en cas de fermeture d’établissement, les enseignants pourront poursuivre leur travail, de façon virtuelle, dans un délai de 24 heures. »

D’où viendront les ressources

Si la pénurie de main-d’oeuvre touche de nombreux secteurs économiques, le milieu de l’éducation n’y fait pas exception. « Sur le territoire du Centre des services scolaires des Trois-Lacs, nous sommes là où il manque le plus d’enseignants au Québec, et ce, depuis des années. Aujourd’hui, le ministre qu’il y aura plus de services pour les élèves. J’ai bien hâte de voir où ils vont trouver les enseignants et les fonds », de dire Véronique Lefebvre. 

Si elle se dit peu inquiète pour les élèves, Véronique Lefebvre a certaines craintes pour les enseignants et le membre du personnel des établissements scolaires. « Est-ce que la charge de travail sera encore plus grande pour les professeurs? Est-ce que c’est à eux que reviendra la responsabilité de tout nettoyer? J’aurai aimé que le ministre conserve une certaine distanciation sociale dans les classes. Qu’il présente des mesures pour protéger les enseignants et sur les services aux élèves. Bref, je comprends qu’il souhaite revenir à la normale, mais plus rien ne l’est », conclut la présidente du SERV.

À lire également

Rentrée scolaire: le port du masque obligatoire pour les 10 ans et plus

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    A.L
    temps Il y a 3 ans
    Je suis enseignante au primaire. Effectivement, plusieurs questions demeurent sans réponse. En voici quelques exemples: 1. Les enfants doivent porter leur masque dans les couloirs de l’école (5e et 6e obligatoire et facultatif, mais recommandé pour les plus petits), mais pas durant les récréations à l’extérieur. À quel endroit vont-ils mettre leur masque durant la récréation? Dans leur poche? On en retrouvera certainement par terre…. Ils devront être prêts à le remettre pour utiliser le couloir à nouveau au son de la cloche. Dans le guide CSST du masque, il est indiqué qu’il faut se laver les mains avant de mettre son masque et après. Ils devront donc se laver les mains sur la cour d’école avant de mettre leur masque pour entrer en classe? Est-ce que plusieurs stations de lavage ont été installées à l'extérieur? Que faire lorsqu’un enfant égare son masque au courant de la journée? 2. Une classe pourra fermer du jour au lendemain sans préavis. Les enfants devront-ils transporter tout leur matériel scolaire avec eux tous les jours pour être équipés en cas de fermeture subite? C’est contradictoire, car il est indiqué que les enfants devront transporter le moins de choses de l’école à la maison et vice versa. 3. Selon le protocole, au moindre petit mal de gorge, chaque enseignant devra s’abstenir de venir travailler? Doit-on immédiatement passer un test de covid? Serons-nous rémunérés à ce moment? Si un enseignant est retiré, est-ce que les élèves le sont aussi? Si oui, qui fera l’enseignement virtuel? Si la classe de mon propre enfant ferme et qu’il est en quarantaine, puis-je venir travailler? Dois-je alors passer un test de covid? Vais-je être rémunérée? 4. Selon le protocole, les surfaces de travail devront être nettoyées plusieurs fois par jour? Par qui? Quand? Les adultes doivent rester à deux mètres des enfants en tout temps et les enfants seront toujours en classe? Comment faire le nettoyage durant la journée? 5. Lorsqu’un élève est en quarantaine, qui fera le suivi à la maison avec cet enfant? Nous serons déjà en présence élèves tout au long de la journée? 6. Les enfants devront rester à 1 mètre des élèves des autres classes. Comment gérer les toilettes? Y aura-t-il un surveillant tout au long de la journée?
  • AL(
    Annie Legault (enseignante)
    temps Il y a 3 ans
    Autres questions importante en lien avec cet article que je souhaite vous partager. (Référence page Facebook FAE.)

    ALORS QUE LA RENTRÉE D'AUTOMNE SE PRÉPARE UN DIRECTEUR D'ÉCOLE À LA RETRAITE QUESTIONNE LE GOUVERNEMENT :

    Questions auxquelles le gouvernement doit réfléchir et avoir des réponses avant septembre .....

    • Si un enseignant est testé positif au COVID-19, doit-il être mis en quarantaine pendant 2-3 semaines? Leur congé de maladie est-il couvert, payé?

    • Si cet enseignant a 5 cours par jour avec 30 élèves chacun, les 150 élèves doivent-ils ensuite rester à la maison et se mettre en quarantaine pendant 14 jours?

    • Les 150 élèves doivent-ils maintenant se faire tester? Les tests ont-ils lieu à l'école? Comment les parents sont-ils informés? Est-ce que tout le monde dans chacune de ces familles d'enfants doit se faire tester?

    • Et si quelqu'un qui vit dans la même maison qu'un enseignant est positif? Cet enseignant doit-il maintenant prendre 14 jours de congé pour se mettre en quarantaine? Ce temps libre est-il couvert? Payé?

    • Où la province va-t-elle trouver un enseignant suppléant qui travaillera dans une classe remplie d'élèves exposés, possiblement infectés, pour un salaire de remplacement?

    • Les suppléants enseignent dans plusieurs écoles. Et s'ils reçoivent un diagnostic de COVID-19? Est-ce que tous les enfants de chaque école doivent maintenant se mettre en quarantaine et se faire tester?

    • Et si un élève de la classe de votre enfant est positif? Et si votre enfant est testé positif? Tous les autres élèves et enseignants qu'ils ont fréquentés sont-ils en quarantaine? Sommes-nous tous avertis qui est infecté et quand? Ou est-ce que les parents et les enseignants vont simplement recevoir de mystérieux courriels «peuvent avoir été en contact» toute l'année?

    • Qu'est-ce que ce stress va faire à nos enseignants? Comment cela affecte-t-il leur santé et leur bien-être? Comment cela affecte-t-il leur capacité à enseigner? Comment cela affecte-t-il la qualité de l'éducation qu'ils sont en mesure de fournir? Qu'est-ce que cela va faire à nos enfants? Quels sont les effets à long terme du stress constant?

    • Comment cela affectera-t-il les étudiants et le corps professoral lorsque le premier enseignant de leur école en décède? Le premier parent d'un élève qui l'a ramené à la maison? Le premier enfant? »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...