Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq parcours pour découvrir la MRC

Cet été, devenez touriste dans votre propre région grâce aux Rallyes Explore VS

Chargement du vidéo
durée 16h10
9 juillet 2020
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La région de Vaudreuil-Soulanges possède de nombreux joyaux. Que ce soit des paysages ou des attraits touristiques et Explore VS s’est associé avec le Groupe SDL pour mettre en branle un projet visant à faire découvrir ou redécouvrir la région aux citoyens qui y demeurent. 

La toute nouvelle activité, les Rallyes Explore VS se tiendront lors de cinq dimanche estivaux et au cours de ceux-ci, les participants devront répondre à des questions sur la région. Mais pas de stress de temps ou de kilométrage, car seulement les bonnes réponses aux questions compteront au final. 

Au cours de ces aventures, des attraits touristiques connus de la région seront visités, mais quelques surprises seront aussi réservées aux citoyens. L’objectif? Faire découvrir de nouvelles adresses près de chez nous.

Se réapproprier notre région 

« Nous cherchions une idée originale qui permettait à notre région de se démarquer, mais aussi, offrir aux citoyens l’opportunité de se la réapproprier! Je suis convaincue que les Rallyes ExploreVS seront l’activité idéale pour y arriver », mentionne Joanne Brunet, directrice générale chez DEV

Dès le dimanche 26 juillet, les citoyens intéressés pourront parcourir les routes de la région à la recherche de réponses aux questions. Le Rallye urbain, d’une distance de 46 km, les mènera à Vaudreuil-Dorion, Pointe-des-Cascades, Hudson, Vaudreuil-sur-le-Lac et L’Île-Cadieux. 

Le 2 août, le Rallye de l’Île (33 km) transportera les participants à Terrasse-Vaudreuil, L’Île-Perrot, Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Ceux qui participeront au Rallye de la Plaine, le  9 août devront sillonner les 84 km de route pour découvrir les secteurs de Saint-Zotique, Rivière-Beaudette, Saint-Télesphore, Sainte-Justine de Newton, Sainte-Marthe, Saint-Clet, Saint-Lazare et Coteau-du-Lac. 

Le Rallye de la Montagne, prévu dimanche 16 août fera voyager les intéressés pendant 55 km à Très-Saint-Rédempteur, Rigaud, Pointe-Fortune et Saint-Lazare. Enfin, le Rallye du canal de Soulanges s’adresse aux cyclistes avides de mieux connaître le secteur de Les Cèdres, Pointe-des-Cascades, Les Coteaux et Coteau-du-Lac. 

Le déroulement de chaque activité se veut simple et amusant. Au départ, les participants se verront remettre un questionnaire, puis partiront à la recherche d’indices en sillonnant les routes de la région. Pour trouver les indices, il faudra parfois entrer sur les sites touristiques, parfois simplement observer en demeurant dans sa voiture. 

« Tout a été pensé pour respecter les mesures sanitaires, il était important pour nous d’organiser une activité sécuritaire pour les participants. » affirme Dominic Larivée.  

À l’arrivée, chaque équipe remettra son questionnaire dûment rempli et l’équipe avec le plus grand nombre de points remportera le grand prix : un forfait pour quatre personnes pour un séjour dans Vaudreuil-Soulanges d’une valeur de plus de 600 $, comprenant une nuitée (occupation quadruple), trois repas (déjeuner, dîner et souper) et quatre entrées gratuites pour une activité. D’autres gracieusetés sont aussi prévues pour tous les participants des rallyes. 

Envie d’y prendre part? On peut s’inscrire dès maintenant sur le explorevs.com dans la section Calendrier : explorevs.com/calendrier. Le coût est de 60$ par voiture participante ou pour un groupe de quatre cyclistes. Chaque rallye est d’une durée approximative de trois à quatre heures et compte une cinquantaine de questions. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 septembre 2023

Négociations: Des enseignants se dotent d'un mandat de grève générale illimitée

C'est à 96% que les membres du Syndicat de l'enseignement des Seigneuries (SES) se sont dotés d'un mandat de grève générale illimitée. Le vote s'est tenu lors de leur assemblée le 19 septembre. Regroupant les enseignants des cinq écoles secondaires sous la gouverne du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ainsi que les corps professoraux de ...

25 septembre 2023

Près de 20 enseignants sont toujours manquants au CSSTL

Près d'un mois après la rentrée scolaire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) est toujours à la recherche de quelque 17 enseignants, principalement au niveau secondaire. Selon le plus récent rapport publié le 18 septembre, par le ministère de l'Éducation, il manquerait un enseignant à temps plein, neuf à temps partiel à 100 % et ...

21 septembre 2023

Marco Pilon est élu sur le C.A. de la Fondation du Cégep de Valleyfield

La présidente du conseil d'administration de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Odette Perron, ainsi que deux administrateurs, messieurs Jean-Pierre Courchesne et André Camirand, ont annoncé leurs démissions lors de la plus récente assemblée générale de la Fondation. Au cours de cette soirée, M. Patrick Tanguay a rendu un vibrant hommage à Mme ...