Publicité

29 juin 2020 - 14:00

De 9h à 17h

Le Chêne-Bleu a célébré ses 250 finissants ce vendredi

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

À l’instar de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes et de l’école secondaire Soulanges, c’était au tour des 250 finissants de la polyvalente le Chêne-Bleu de Pincourt d’être célébrés ce vendredi 26 juin. Pour la dernière fois, les jeunes de 17 ans ont pu dire adieu aux professeurs, mais aussi à l’école qui les a vu grandir. 

« Avec la dernière traversée (nom de l’activité), on voulait recréer un sentiment bien précis chez les élèves, celui que l’on ressent lorsqu’on pose son crayon sur son bureau pour la dernière fois après son dernier examen de 5e secondaire. C’est pourquoi on a donc déroulé le tapis rouge dans l’atrium de l’école et préparé une activité personnalisée pour chacun d’eux », raconte David Ouellet qui enseigne l’éthique et la culture religieuse en secondaire 5 au sein de l’établissement scolaire. 

Parcours personnalisé 

Entre 9h et 17h, chaque finissant était convié, aux 15 minutes, pour parcourir la dernière traversée. Pendant cette marche sur le tapis rouge, une chanson, choisie par le finissant, était jouée à plein régime dans des haut-parleurs. En cours de route, photos, remise d’album des finissants et mots signés des professeurs étaient remis à chaque étudiant. À la fin du parcours, l’élève était invité a poser sa signature sur une toile de Joelle Proulx qui sera accrochée dans l’école en guise de souvenirs. 

Autre cadeau remis aux finissants: un montage vidéo sur lequel le personnel a travaillé pendant six à huit semaines. « C’est un travail d’équipe important qui a été réalisé par tout le personnel du Chêne-Bleu. Tout le monde y a mis son grain de sel pour nos finissants. » 

Malgré que l’événement accueillait les finissants, la célébration ne remplaçait aucunement le bal. « On l’a évidemment reporté plus tard cette année, soit à l’automne. On avait tout de même envie de célébrer nos finissants, d’où l’activité de vendredi qui a souligné cette étape importante dans la vie de la majorité de nos élèves de 5e secondaire », ajoute-t-il. 

Certains, trop occupé par le travail ou qui ont déménagé dans les dernières semaines n’ont pu prendre part à cette courte célébration. « Plusieurs avaient revêtu des habits chics pour l'occasion. Pour éviter les attroupements inutiles dans l’école, nous avons demandé aux élèves d’être seuls pour la dernière traversée. Les parents venaient les récupérer à l’arrière de l’école en voiture », conclut-il. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.