Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des travaux préparatoires

Le secteur Harwood- De Lotbinière aura son école secondaire

durée 16h00
25 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion confirme le début des travaux préparatoires en prévision de la construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur Harwood – De Lotbinière, un secteur d’intérêt en requalification pour lequel un plan particulier d’urbanisme (PPU) a été adopté en 2017.

L’emplacement retenu pour la future école, d’une superficie de 79 700 m2, est localisé dans le prolongement des rues de Chenonceau et de Clichy, soit près de la rue Chicoine

Le 19 juin 2019, le gouvernement avait donné son aval pour la mise à l’étude du projet, soit la première étape vers une nouvelle école qui pourra offrir 1260 places-élèves sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.

Particulièrement dynamique et attractive, la ville de Vaudreuil-Dorion a connu une croissance démographique importante depuis les 25 dernières années, voyant sa population passer de 18 595 à 41 019 habitants (1995 à 2020). Ce phénomène s’explique en partie par un taux de natalité très élevé. D’ailleurs, si la tendance se maintient, il y aura une augmentation de la population d’ici 2031 principalement dans le secteur Harwood – De Lotbinière, c’est pourquoi la Ville a adopté, en 2017, un PPU afin de planifier avec plus de précisions ce secteur d’intérêt.

« Dans les dernières années, plusieurs écoles primaires ont été construites à Vaudreuil-Dorion, une réalité qui s’explique par la croissance de la ville et par le taux de natalité élevé. Cette génération se dirige lentement vers l’école secondaire. Nous accueillons donc avec enthousiasme ce projet de construction. Le choix de son emplacement, dans le secteur Dorion, s’intègre parfaitement dans la revitalisation du secteur en cours depuis quelques années déjà », a commenté le maire Guy Pilon.

À ce jour, la majorité des écoles primaires et l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes se retrouvent dans les parties centre et nord de la ville, ayant pour conséquence d’occasionner des déplacements actifs difficiles pour la clientèle située au sud de la ville.

De plus, les secteurs centraux et nord de la ville ne possèdent plus de terrains disponibles et propices pour la construction d’une école secondaire. Les représentants de la Ville et de la Commission scolaire ont donc déterminé conjointement que le secteur Harwood – De Lotbinière constituait le secteur le plus judicieux pour l’implantation de la nouvelle école secondaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge