Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des travaux préparatoires

Le secteur Harwood- De Lotbinière aura son école secondaire

durée 16h00
25 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion confirme le début des travaux préparatoires en prévision de la construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur Harwood – De Lotbinière, un secteur d’intérêt en requalification pour lequel un plan particulier d’urbanisme (PPU) a été adopté en 2017.

L’emplacement retenu pour la future école, d’une superficie de 79 700 m2, est localisé dans le prolongement des rues de Chenonceau et de Clichy, soit près de la rue Chicoine

Le 19 juin 2019, le gouvernement avait donné son aval pour la mise à l’étude du projet, soit la première étape vers une nouvelle école qui pourra offrir 1260 places-élèves sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.

Particulièrement dynamique et attractive, la ville de Vaudreuil-Dorion a connu une croissance démographique importante depuis les 25 dernières années, voyant sa population passer de 18 595 à 41 019 habitants (1995 à 2020). Ce phénomène s’explique en partie par un taux de natalité très élevé. D’ailleurs, si la tendance se maintient, il y aura une augmentation de la population d’ici 2031 principalement dans le secteur Harwood – De Lotbinière, c’est pourquoi la Ville a adopté, en 2017, un PPU afin de planifier avec plus de précisions ce secteur d’intérêt.

« Dans les dernières années, plusieurs écoles primaires ont été construites à Vaudreuil-Dorion, une réalité qui s’explique par la croissance de la ville et par le taux de natalité élevé. Cette génération se dirige lentement vers l’école secondaire. Nous accueillons donc avec enthousiasme ce projet de construction. Le choix de son emplacement, dans le secteur Dorion, s’intègre parfaitement dans la revitalisation du secteur en cours depuis quelques années déjà », a commenté le maire Guy Pilon.

À ce jour, la majorité des écoles primaires et l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes se retrouvent dans les parties centre et nord de la ville, ayant pour conséquence d’occasionner des déplacements actifs difficiles pour la clientèle située au sud de la ville.

De plus, les secteurs centraux et nord de la ville ne possèdent plus de terrains disponibles et propices pour la construction d’une école secondaire. Les représentants de la Ville et de la Commission scolaire ont donc déterminé conjointement que le secteur Harwood – De Lotbinière constituait le secteur le plus judicieux pour l’implantation de la nouvelle école secondaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge