Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce officielle

Pas de camp de jour cet été à l'Île-Perrot

durée 12h00
26 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le contexte actuel d’urgence sanitaire et de pandémie, la Ville de L'Île-Perrot confirme l'annulation du service de camp de jour sur son territoire pour l'été 2020. Rappelons que le gouvernement du Québec a autorisé les camps de jour à opérer dès le 22 juin, mais sous certaines conditions afin de respecter les consignes de santé publique. 

« C’est avec beaucoup de regrets que nous avons dû prendre, unanimement, cette décision » se désole le maire, Pierre Séguin. « Les règles sanitaires très strictes imposées par la santé publique et la CNESST sont légitimes. D’autant qu’il faut considérer que la région métropolitaine demeure une zone chaude et toujours à risque de contagion. Mais ces règles rendent la prestation de service extrêmement difficileet hasardeuse dans le cadre des camps de jour. »

Par exemple, les activités ne pourront utiliser de matériel partagé, comme des ballons. Les enfants devraient conserver des distances de 2 mètres et les animateurs devraient être équipés en conséquence lorsqu’ils auront à intervenir auprès d’un jeune. Également, ce sont au moins 12 lavages de mains par jour et la désinfection des salles de toilettes après chaque utilisation qui seraient requis. Lors des jours de pluie, les activités intérieures seraient soumises aux mêmes règles, limitant d’autant plus les espaces disponibles.

Tout cela, dans un contexte de jeu et non pas de classe scolaire. De fait, contrairement à une salle de classe, les camps de jour sont à vocation purement ludique, souvent sportive, et incitent habituellement une grande proximité entre les jeunes et les animateurs. Or, aucun contact ne sera autorisé.

Moins de jeunes par moniteurs 

Aussi, les ratios animateur-jeunes sont beaucoup plus serrés. Notamment, ils s’établissent à 1 pour 5 chez les 5-6 ans alors qu’ils sont normalement de 1 pour 15.

Ces conditions impliqueraient une diminution de plus de 20 % du maximum de jeunes pouvant s’inscrire. En même temps, il faudrait assurer une hausse du personnel d’au moins 40 %. En plus de l’embauche tardive, la formation du personnel serait beaucoup plus importante puisqu’elle impliquerait l’ajout des règles sanitaires.

Ces règles de distanciation obligeraient également une programmation totalement revue, et ce, pour une période de sept semaines. Tout cela pourrait rendre la prestation de service hasardeuse, tant du point de vue de la santé que de la qualité. De plus, les enfants de la région n’auront pas eu la chance d’avoir pu expérimenter la distanciation physique en milieu scolaire. Pour le maire, « le contexte présente trop de risques et d’aspects négatifs. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CC
    Claude Côté
    temps Il y a 3 ans
    En esperant que nos Decideur ne prendont pas toute cette reflection
    Je comprend le defi a relever mais il y a toujours une solution a chaque probleme
    Les enfants et les parents ont besoin de cette activite Essentiel.
    Bonne Chance M. Le Maire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...