Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours techniques sur place, cours théoriques en ligne

Une rentrée hybride cet automne au Collège de Valleyfield

durée 11h00
22 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors qu’il devient de plus en plus clair que les mesures sanitaires et de distanciation sociale demeureront en vigueur au-delà de l’été, le Cégep de Valleyfield est à pied d’œuvre afin de planifier une session d’automne qui se déroulera en mode hybride. 

Différents scénarios seront déployés en fonction des programmes d’études. Ainsi, les cours qui nécessitent des apprentissages en laboratoire ou en ateliers pourront se tenir dans les locaux du Cégep, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, alors que les cours théoriques se donneront essentiellement en ligne. 

Une organisation apprenante qui s’adapte

Depuis le 13 mars dernier, toute la communauté s’est mobilisée afin de terminer la session d’hiver à distance. Les enseignants ont fait preuve d’innovation et d’adaptation, avec l’aide soutenue des équipes du développement pédagogique et des technologies de l’information. Les services aux étudiants ont aussi été maintenus et se sont adaptés afin de fournir aux étudiants les outils nécessaires à la poursuite de leur cheminement. « Nous avons beaucoup appris de l’expérience des derniers mois et nous saurons mettre à profit les bons coups de cet hiver dans notre plan d’action de l’automne », a assuré la directrice des études, Francine Bélair. D’ailleurs, le Cégep organise des journées pédagogiques en juin, pour les enseignants et les professionnels, afin de partager et enrichir les pratiques gagnantes en enseignement à distance. 

Une rentrée en préparation

La planification de la prochaine rentrée scolaire nécessite des changements importants aux pratiques habituelles du Cégep. Les activités d’accueil et d’intégration doivent être entièrement revues, dans la mesure où plusieurs actions devront se tenir à distance. Le défi est d’autant plus grand pour l’accueil des nouveaux admis, pour qui le passage du secondaire au collégial demande déjà une adaptation importante. 

Pour le directeur général du Cégep, Marc Rémillard, « il est important que les étudiants développent un sentiment d’appartenance avec le Collège et au sein de leur programme d’études. Qu’ils sachent que nous sommes là pour les soutenir et leur offrir des services en conséquence.  Une logistique importante est à mettre en place, mais nous avons à cœur d’offrir un environnement éducatif de qualité à tous ceux et celles qui nous ont choisi pour poursuivre leurs études supérieures ».

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge