Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité de pilotage a repris les discussions

Reprise des travaux sur la politique familiale à Vaudreuil-Dorion

durée 11h00
15 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette Semaine québécoise des familles, la Ville de Vaudreuil-Dorion profite de l'occasion pour relancer les travaux entourant sa politique familiale. Le processus a été mis en branle dès le début de 2020, mais en raison des circonstances actuelles, l’échéancier a dû être revu.

Le comité de pilotage, composé d’élus, d’employés municipaux, de citoyens et de profession- nels de la santé, de l’éducation et du secteur communautaire, a donc repris les discussions en adaptant les façons de faire.

Parallèlement à l’élaboration de la politique familiale, la Ville de Vaudreuil-Dorion travaille à obtenir l’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA). Accompagnée par le Carrefour Action municipale et famille, elle s’est adjoint les services de l’entreprise Alambic, firme spécialisée en codesign et en consultations citoyennes.

Concrètement, la politique familiale guidera les actions de la Ville afin de répondre aux besoins de la population. De même, on souhaite que les organismes qui œuvrent sur le territoire s’approprient cette politique en adaptant leurs actions à la réalité des citoyens de Vaudreuil-Dorion.

« La question des familles, à tous les niveaux, est d’autant plus actuelle dans le contexte de pandémie dans lequel nous vivons depuis de longues semaines maintenant. Ces dernières vivent toutes sortes de défis : fermeture des écoles et garderies, isolement, etc. L’importance accor- dée à nos aînés doit aussi faire partie de nos réflexions, ce qui rend d’autant plus pertinente l’accréditation MADA », a déclaré la présidente du comité de pilotage, la conseillère municipale Diane Morin.

Au cours des prochains mois, les résidents seront appelés à se prononcer sur les priorités des familles et des aînés. La Ville aimerait lancer la toute nouvelle politique lors de la Semaine québécoise des familles en 2021.

 

À lire aussi: 

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge