Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers élèves y seront accueillis en septembre 2021

Construction d’une nouvelle école secondaire en cours à Saint-Zotique

durée 15h00
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, un nouveau chantier a vu le jour à Saint-Zotique près de la patinoire réfrigérée. Sur place, une nouvelle école secondaire de trois étages sera construire afin d’accueillir les jeunes de 12 à 17 ans de la région dès septembre 2021

Le projet situé à l’angle de la 20e rue et de la 26e Avenue nécessitera des investissements de 50 millions de dollars pour sa concrétisation. « Une fois construite, l’école pourra accueillir 1200 élèves du secondaire provenant de localités de partout dans la région. À long terme, nous aurons aussi une autre école, mais primaire cette fois, qui fera son apparition sur notre territoire. Elle sera située dans l’écoquartier », raconte le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson. 

Une belle collaboration avec la CSTL 

Même si l’établissement scolaire en est au début de sa construction, on sait déjà qu’il s’étendra sur trois étages et qu’il abritera un auditorium de 400 à 600 places et un gymnase. « Nous avons une belle collaboration avec la Commission scolaire des Trois-Lacs et de belles discussions. La CSTL veut que l’on participe à l’élaboration des plans car les infrastructures pourront être utilisées par nos citoyens hors des heures de classe. Par exemple, on pourrait organiser des spectacles dans l’auditorium ou des activités dans le gymnase. On étudie la possibilité de faire installer une génératrice sur place de façon à ce qu’on puisse y ouvrir un centre d’hébergement temporaire au besoin en cas de crise », ajoute-t-il. 

En fonction des besoins de la Municipalité de Saint-Zotique, il est possible que celle-ci contribue financièrement au projet. Cependant, la grosse part de la facture globale sera assumée par la CSTL

 

À lire aussi: 

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le CACVS remet 4 500 $ en bourses à 19 étudiants

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a tout récemment récompensé 19 finissants, ossus de six écoles secondaires de la région, pour leurs aptitudes remarquables en arts, en littérature ou en histoire. Ces derniers se partagent des bourses totalisant 4 500 $.  Voici les boursiers pour chaque école secondaire: ï 1) ...

Publié le 25 juin 2026

Dévoilement de l’offre de formation au Cégep de Valleyfield

La semaine du lundi 22 juin, la Formation continue du Cégep de Valleyfield a dévoilé la programmation de ses formations à 5 $ de l’heure, ainsi que les attestations d’études collégiales (AEC), qui seront offertes à l’automne 2026.  Il s’agit là d’une occasion de se perfectionner dans le cadre de ses fonctions actuelles, ou encore de s’ouvrir les ...

Publié le 21 juin 2026

« Je suis SPECTRAculaire » - signé Mélissa Ferretti

Mélissa Ferretti, enseignante d'art dramatique à l'école de la Cité-des-Jeunes, n'est pas seulement touchée par la différence de certains élèves; elle est portée par celle-ci. Dans une volonté de montrer toutes les couleurs du spectre des différences chez les jeunes qu'elle côtoie, elle a eu l'idée de créer quelque chose de ...

app-store-badge google-play-badge