PANDÉMIE COVID-19
« Nous attendons toujours les directives du ministère pour préparer un possible retour. » - Annick Mc Ardle

Par Salle des nouvelles
Bien que le gouvernement du Québec ait annoncé la possibilité de rouvrir les écoles avant le 4 mai, il semblerait que les commissions scolaires n’aient reçu aucune directive claire quant à la réintégration des établissements.
« Nous attendons toujours les directives du ministère pour préparer un possible retour en fait. Nous sommes en constante communication avec notre personnel, qui lui est en relation avec les élèves », explique Annick Mc Ardle, coordonnatrice au secrétariat général et communications au sein de la Commission scolaire des Trois-Lacs.
Comment seront respectées les règles de distanciation sociale ? Advenant un retour en classe, est-ce que tous les élèves réintégreront les établissements en même temps? Plusieurs questions demeurent toujours sans réponses à deux semaines de la date prévue de la reprise des activités scolaires.
« Nous respectons donc toutes les directives du Ministère à la lettre et restons à l’affût. La situation actuelle laisse plusieurs zones d’action sur lesquelles nous ne pouvons agir ou nous préparer », a ajouté Mme Mc Ardle.
Bien que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur souligne que des entretiens réguliers seront faits de façon appropriée pour assurer la salubrité des locaux, qu’un effort de sensibilisation sera fourni en matière d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire et que des mesures complémentaires pourraient être appliquées ultérieurement, la situation semble inquiéter de nombreux parents.
En effet, selon un sondage présenté par Néomédia le 11 avril, près de 60% des répondants indiquaient qu’ils n’enverraient pas leurs enfants en classe, si les établissements devaient rouvrir le 4 mai.
Sur le même sujet
Réouverture possible des écoles avant la fin de l'année scolaire
Le seul critère pour rouvrir les écoles sera la santé, dit François Legault