Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce montant s'ajoute à la somme de 316 325$ déjà consentie

Aide financière de 340 000$ pour relancer le Camp Bosco

durée 09h34
10 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’appel des municipalités de Salaberry-de-Valleyfield et de Coteau-du-Lac, quant à la relance du Camp Bosco, a été entendu. En ce mardi 10 mars, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, confirme l’octroie d’une aide financière de 340 000$ à l’organisme qui est fermé depuis 2017.

Provenant du Fonds d'appui au rayonnement des régions, cette somme s’ajoute à la subvention de 316 325 $ déjà consentie par le ministère de l’Économie et de l’Innovation par le biais du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif. Ces soutiens financiers visent tous les deux à relancer le Camp Bosco.

Concrètement, ces appuis monétaires permettront à l’organisme de développer un centre de plein air accessible à l'année et offrir des services aux jeunes et aux familles de la région du Suroît.

« Je remercie toutes les personnes qui participent à la réalisation de ce projet. La collaboration de notre gouvernement et de plusieurs organisations a été nécessaire à cette réussite. La situation particulière du Camp Bosco a demandé bien des efforts de concertation. Je félicite les villes concernées d'être arrivées à une entente, et ce, pour le plus grand plaisir de leurs familles, enfants et citoyens », se réjouit le député de Beauharnois, Claude Reid.

Travaux nécessaires pour la relance

Toutefois avant de relancer les activités du site, d’importants travaux devront être faits sur place. Le bâtiment d’accueil, et plus particulièrement les coins abritant la cuisine, la cafétéria, les salles d’activités et le bloc sanitaire devront être rénovés de façon majeure.

Une personne-ressource sera embauchée pour mettre à jour le plan d'affaires et planifier des programmes d'activités favorisant ainsi la pérennité du site. Elle se chargera aussi d'élaborer différentes formules de séjours comme des camps de vacances ou de répit, des camps de jour réguliers ou spécialisés pour les enfants ayant des besoins particuliers ou de l'hébergement pour des groupes.

Ce projet de renaissance du Camp Bosco ne réjouit pas que l’administration minimale de Salaberry-de-Valleyfield, mais aussi celle de Vaudreuil-Soulanges. « Je suis très enthousiaste à l'idée que le Camp Bosco, qui a fermé en 2017, reprenne ses activités. Ce sont d'abord et avant tout les enfants du grand Suroît qui bénéficieront des camps disponibles, facilitant par le fait même la vie de leurs parents », confie la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

De son côté, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez est aussi bien heureux de cet appui. « Notre collaboration au sein du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions est excellente et toutes nos actions sont concertées et complémentaires. Ce projet financé par le FARR est spécifique à notre région, à nos valeurs et à notre vision, et ce, au bénéfice de l'ensemble de notre collectivité », conclut-il.

Enfin, soulignons qu’une conférence de presse est prévue ce vendredi 13 mars afin de dévoiler les détails entourant cette aide financière. Plus d’informations et d’entrevues sont donc à venir sur le sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge