Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire des Trois-Lacs

La période d’inscription des élèves pour l’année scolaire 2020-2021 débutera bientôt

durée 09h30
11 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Votre enfant prendra le chemin de l'école en septembre 2020? Du 3 au 14 février, l'ensemble des écoles de la Commission scolaire des Trois-Lacs tiendront les inscriptions pour la rentrée 2020.

Les enfants qui entreront à la maternelle doivent avoir 5 ans au 30 septembre 2020. Pour inscrire votre enfant, il suffit de vous rendre à l'école desservant votre domicile. Pour connaître l'horaire des inscriptions ainsi que votre école désignée, consultez le site Internet de la CSTL.

Documents requis

Pour les élèves nées au Québec, vous devrez présenter, au moment de l'inscription, le certificat de naissance (copie originale), émis par la Direction de l'état civil.

Pour les élèves nés à l'extérieur, les documents originaux émis par Citoyenneté et Immigration Canada et par Immigration Québec de l'élève et des parents seront demandés. S'il y a lieu, le Certificat de citoyenneté canadienne est également requis. 

Dans les deux cas, deux preuves de résidence du parent sont également exigées. Permis de conduire, compte de taxes, facture d'électricité, etc. Pour la liste complète des preuves acceptées, cliquez ici.

Demande de dérogation

Cette mesure s’adresse à l’enfant qui n’a pas l’âge d’admission requis (au préscolaire ou pour la première année du primaire), mais qui est particulièrement apte à commencer l’école et dont le niveau de développement est tel qu’il subirait un préjudice réel et sérieux si l’on devait retarder son admission à l’école.

Pour formuler une demande de dérogation, communiquez avec les Services éducatifs aux jeunes au 514 477-7000, ou au 450 267-3700, poste 1520, afin d’obtenir le formulaire requis, qui doit nous être retourné avant le 7 février 2020.

Capacité d'accueil

Tant au préscolaire qu'au primaire, si le maximum de la capacité était atteint dans une école désignée, la procédure prévue au processus d'inscription des élèves s'appliquerait.

Pour les élèves du primaire (1 à 6 année)

Les élèves qui fréquentent actuellement une école de la CSTL recevront, par l'entremise de l'école, la marche à suivre pour procéder à la réinscription.

Dans le cas d'une première inscription, présentez-vous à l'école desservant votre secteur. Une copie du dernier bulletin de votre enfant ou relevé de notes ainsi que l'original du certificat de naissance (grand format) sont requis.

Au secondaire, où s’inscrire?

L’élève s’inscrit à l’école qu’il fréquente. S’il s’agit d’un nouvel élève, il s’inscrit à l’école de son bassin. Les parents qui désirent choisir une école autre que celle désignée doivent acheminer une demande écrite à la direction de l’école désignée.

Cette demande est conditionnelle à l’application des critères d’inscription établis par la Commission scolaire. Consulter le document d’information de la Commission scolaire pour connaître l’ensemble des dispositions liées à l’inscription des élèves.

Document requis :

  • L’original du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil;
  • une copie du dernier bulletin ou relevé de notes de l’élève;
  • deux preuves de résidence du parent.

École Brind'Amour : Une école communautaire entrepreneuriale consciente

L’école primaire Brind’Amour de Vaudreuil-Dorion tiendra une journée portes ouvertes le 28 janvier prochain.

Située sur le campus de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, l’école Brind’Amour se distingue des autres établissement par son aspect communautaire qui permet le développement de la confiance, de l’estime de soi, de la motivation et de la persévérance scolaire chez les élèves.

Le programme offert par l’école primaire propose une voie éducative moderne et socialement responsable, tout en misant sur la synergie entre les élèves, l'équipe-école, les parents et la communauté. Chaque jeune y apprend les compétences de s'entreprendre, d'entreprendre et de créer l'innovation.

La soirée portes ouvertes se tiendra le 28 janvier dès 19 h au 400, avenue Saint-Charles (pavillon P). 

Si vous désirez inscrire votre enfant à cette école et que votre enfant fréquente déjà une école de la Commission scolaire, vous devrez remplir un formulaire de changement d’école et procéder à l’inscription à l’école Brind’Amour durant la période d’inscription.

Pour en savoir plus, visitez le : cstrois-lacs.qc.ca/ecoles/primaire/brindamour.

Nouvelle école primaire à Vaudreuil-Dorion

Si votre enfant doit débuter la maternelle lors de la prochaine rentrée scolaire dans la nouvelle école présentement en construction sur la rue Phil-Goyette, les inscriptions se tiendront au Centre administratif de la commission scolaire des Trois-Lacs du 3 au 14 février. Assurez-vous d’avoir en main tous les documents requis et présentez-vous au 400, avenue Saint-Charles, local 105 AA entre 9 h et 11 h 30 et 13 h 15 et 15 h 45.

Pour plus de détails sur les démarches à suivre pour l'inscription ou encore pour savoir quel établissement se trouve dans votre secteur, visitez-le : www.cstrois-lacs.qc.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...