Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moyens de pression innovants

Quelque 200 milieux de garde familiaux pourraient être touchés par une grève

durée 05h00
5 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) tiendra dès ce lundi, et ce, jusqu'au 14 janvier, un vote de grève pour ses membres en milieu familial régi et subventionné. Ce vote de grève touchera un peu plus de 200 milieux de garde présents sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Le 20 décembre dernier, le comité de négociation syndical a reçu une offre monétaire équivalente à 12,48 dollars l'heure pour la première année, soit en deçà du salaire minimum actuel. La FIPEQ-CSQ demande un rattrapage monétaire équivalent à 16,75 dollars l'heure dès la première année. Réagissant à ces offres, le comité de mobilisation a livré au ministère de la Famille deux gommes ballounes au coût de 0,60$, soit l'augmentation par jour proposée aux responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE).

« Devant des offres irrespectueuses et dégradantes, il est clair qu'il ne sera pas possible de s'entendre avant les Fêtes. Nous annonçons donc une recommandation pour des mandats de grève. Ces mandats seront votés partout au Québec du 6 au 14 janvier prochain », expliquait, le 20 décembre, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Moyens de pression innovants

La FIPEQ-CSQ entend proposer des moyens de pression innovants, créatifs et originaux afin de réduire l'impact de ces moyens sur les parents et afin de maximiser l'impact sur le gouvernement. Le vote de grève proposé est unique par sa nature : une réduction de la prestation de travail de 15 minutes tous les vendredis jusqu'à concurrence de 2 heures. La FIPEQ-CSQ recommande également l'adoption d'une demi-journée et d'une journée de grève à être déclenchées au moment jugé opportun.

« Nous innovons en annonçant à l'avance aux parents notre calendrier de grève. Chaque matin, tous les vendredis, pendant huit semaines, nous ouvrirons 15 minutes plus tard. C'est simple et prévisible », conclut Mme Grenon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...