Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un exemple de détermination et de persévérance

Malgré une malformation congénitale, un jeune de 13 ans vit sa vie au maximum

durée 12h00
19 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
Né avec une malformation congénitale à la main droite, Jacob L’heureux de Pointe-des-Cascades est loin de laisser sa différence l’empêcher d'aller de l'avant.
 
Depuis l’âge de 8 ans, Jacob participe à différentes activités de l’Association des amputés de guerre en tant que membre du programme Les Vainqueurs, pour sensibiliser les jeunes aux dangers. Il était d'ailleurs sur le char allégorique de l'Association dans le cadre du défilé du Père Noël de Montréal. « Jacob a une malformation congénitale. Sa main droite ne s’est jamais développée. Il est né comme ça », explique Sara Houle, la mère du jeune garçon maintenant âgé de 13 ans. Pourtant, rien n’arrête l’adolescent.
 
« L’an passé, il a participé au cirque de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes et il en a ébloui plus d’un. Il avait choisi de faire le cube aérien. Tout le monde était bien surpris à la fin de son numéro quand ils ont réalisé qu’il avait réussi à faire le tout avec qu’une seule main. »
 
Au quotidien, Jacob porte ce que l’on appelle une adaptation. « C’est une aide technique, il n’y a rien d’électronique. Dans le fond, c’est une prothèse de maîtrise de matériel. Ça lui permet de prendre une feuille, par exemple, et de la mettre sur un pad de positionnement. Dépendamment de l’activité, il y a une adaptation différente. Donc il en a une pour le vélo, une autre pour pratiquer le diabolo », ajoute la mère.
 
Même si les probabilités qu’il puisse un jour avoir une prothèse sont minces, Jacob L’Heureux, porte bien son nom. « Il n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il grimpe dans les arbres, fait du cirque, du vélo, bref il fait tout ce que font les enfants de 13 ans. » Grâce à une adaptation fabriquée sur mesure, il arrive aussi à pratiquer la guitare.
 
Aller à la rencontre des jeunes
 
Le programme Jouez prudemment de l’Association des amputés de guerre vise à sensibilisé les jeunes à la prudence par une approche unique d’enfant à enfant. L’objectif est de conscientiser les jeunes aux dangers que peuvent comporter les endroits où ils jouent.
 
Les adhérents du Programme pour enfants amputés sont aussi des ambassadeurs de la prudence. Ils adressent à leurs pairs un message pouvant leur sauver la vie ou du moins un membre : « Repérez les dangers avant de vous amuser. »
 
« Oui Jacob va à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser, mais via l’Association, il a également la chance de rencontrer d’autres enfants amputés. L’Association des amputés de guerre offre énormément de support aux jeunes, mais aussi aux parents. On se sent tous un peu moins seul. Aussi étrange que cela puisse paraître, un enfant handicapé est tout aussi curieux d’en rencontrer un autre. Ils posent beaucoup de questions », poursuit la maman.
 
Outre un support social, les membres de l’organisation bénéficient d’une aide financière importante. « Ils paient en entier les prothèses ou les adaptations quand les parents n’ont pas d’assurances, sinon, ils paient la différence. Ça fait une grosse différence pour les familles », conclut la mère de Jacob.
 
Décidément, le jeune Jacob L'Heureux est un exemple de persévérance et de détermination. Il est la preuve que tout est possible pour celui qui le veut vraiment. 
 
Pour soutenir l’Association des amputés de guerre et ainsi permettre à d'autres enfants comme Jacob de vivre une vie pleinement épanouie , visitez le : amputesdeguerre.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge