Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois gagnantes de bourses

Le féminin s'impose au concours CégepBD

durée 08h00
29 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De nouveau cette année, le Cégep de Valleyfield était l'organisateur du concours CégepBD, une activité où les étudiantes et les étudiants du réseau collégial sont invités à présenter leur créativité sous forme de bandes dessinées. L’édition 2019 a connu un vif succès avec plus de 95 inscriptions provenant de 18 cégeps à travers le Québec. De ces 95 inscriptions, 125 planches ont été déposées et soumises au jury.

Initié par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Au fil des années, le concours a vu défiler Julie Rocheleau, Samuel Cantin, Zviane, maintenant professionnels et bien implantés dans l’univers de la bande dessinée.

Dans le cadre du concours, les participants ont l’opportunité de parfaire leurs compétences au moyen de deux volets: le 48hBD, qui consiste en une fin de semaine de formation où les participants peuvent assister à des conférences et à des ateliers offerts par une équipe de professionnels de la bande dessinée, et le mentorat à distance, qui permet un accompagnement dans le but de l’acheminement des planches en plus d’offrir des commentaires personnalisés.

Au terme de ces activités, les participants sont invités à déposer leur travail en bandes dessinées à un comité de sélection. Trois bourses d’excellence aux montants de 1 000 $, 500 $ et 250 $ sont remises aux meilleures œuvres.

Toutes les bandes dessinées reçues ont été analysées selon plusieurs critères, tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs. Voici les gagnantes de cette année: 

  • En troisième position, avec une bourse de 250$, du Cégep de Drummondville : Rendez-vous d’Émilie Doré;
  • En deuxième position, avec une bourse de 500$, du Cégep du Vieux-Montréal : Suki Frutti d’Anne-Marie Côté;
  • Finalement, la bande dessinée gagnante de l’édition 2019 provient du Cégep Limoilou : Courir pour survivre de Marianne Morin, qui se voit décerner une bourse de 1000$.


Le jury accorde également des mentions spéciales aux bandes dessinées de : Alice Salomé-Petit (Goélette) du Cégep Limoilou, Florian Coudriou, Alexandre Delfolie, Jeanne Glémain, Célina Lebon et Iyad Nasrallah (Absence) de l’école Rubika Montréal et Jonathan Venne (La couleur de la musique) du Cégep Marie-Victorin.

Le Cégep de Valleyfield tient à féliciter les gagnantes ainsi que tous les participants !

Lancement de l’édition 2020

L’édition 2020 de CégepBD prendra son envol sous peu et les étudiants des divers collèges à travers le Québec seront invités à s’inscrire par l’entremise du Service de l’animation étudiante. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge