Publicité
6 octobre 2019 - 08:00

Molière et Copernic inaugure leurs nouveaux locaux

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le mercredi 2 octobre dernier avait lieu l’inauguration des nouveaux locaux du Centre d’apprentissage Molière et Copernic à Coteau-du-Lac. Situé au 94, route 338, à quelques minutes du pont Monseigneur-Langlois, ce centre s’ajoute aux centres de Vaudreuil et de Saint-Lazare pour offrir une panoplie de services de soutien à l’apprentissage dans toutes les matières et les sphères du préscolaire à l’université. 

L’ouverture officielle des nouveaux locaux du Centre d’apprentissage Molière et Copernic à Coteau-du-Lac a permis d’annoncer leur association avec la toute nouvelle clinique privée interdisciplinaire québécoise du trouble du spectre de l’autisme, la CPI-TSA. Fondée par Gilles Leblanc, psychoéducateur, cette clinique provinciale a pour objectif de faire des évaluations en interdisciplinarité pour confirmer ou pour infirmer le diagnostic du Trouble du Spectre de l’autisme et d’offrir un suivi aux familles et aux enfants ayant un diagnostic de TSA. Psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, travailleur social, nutritionniste, orthopédagogues et zoothérapeute seront présents dans les locaux de Molière et Copernic de Coteau-du-Lac, de Vaudreuil et de Saint-Lazare afin de réaliser des évaluations et d’intervenir auprès des familles et des enfants ayant un diagnostic de TSA. 

L'événement a également permis a des utilisateurs du centre et leur famille de témoigner des services et des bienfaits de l'institution. 

Développer le sentiment de compétence chez les élèves dans le plaisir d’apprendre

Le Centre d’apprentissage Molière et Copernic est une entreprise basée sur l’entraide et le respect, qui a pour mission de développer le sentiment de compétence et la confiance en soi, dans le plaisir d’apprendre. « Convaincre un élève qu’il peut réussir en faisant ressortir ses forces plutôt que ses faiblesses a des conséquences positives rapides et durables sur son apprentissage ; j’ai le bonheur de le constater chaque jour », explique Mélanie Dutemple, orthopédagogue et fondatrice des centres d’apprentissage Molière et Copernic. 

Apprendre autrement

Les professionnels de Molière et Copernic accueillent des élèves du préscolaire à l’université ayant besoin d’un soutien précis dans des matières comme l’anglais, les sciences, les mathématiques et le français. Mais ils accueillent aussi plusieurs élèves ayant des troubles neurodéveloppementaux ou des troubles d’apprentissage (TDA/H, dyslexie, dyscalculie, etc.) Il arrive que ces élèves développent une anxiété scolaire ou finissent par se désintéresser du milieu scolaire.

Les professionnels de Molière et Copernic innovent tous les jours pour leur redonner le goût d’apprendre autrement : des dizaines de jeux pédagogiques colorés sont déposés un peu partout sur les étagères, des tables magiques permettent aux élèves d’y écrire, des gerbilles nommées Molière et Copernic attendent les textes des élèves pour les déchiqueter afin de se faire un nid, un chien travaille avec Isabelle Fortin, orthopédagogue-zoothérapeute afin de montrer aux enfants à lire, à compter et bien plus.

Enfin, depuis peu, un service d’Éveil musical et de piano pour débutants est offert. Ce service a pour mission de faciliter l’accès à la musique aux élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage, l’éveil à la musique contribuant au développement cognitif des enfants. Très bientôt, un service de remédiation cognitivo-musicale sera aussi offert grâce au duo unique formé par Thomas Brassard, pianiste, et sa mère Mélanie Dutemple, orthopédagogue. Ils sont présentement en formation avec des maitres européens pour amener ce service exceptionnel chez Molière et Copernic.

Des conférences gratuites pour les parents et des formations pour les professionnels

Les professionnels de Centre d’apprentissage Molière et Copernic soutiennent les élèves, mais ils offrent aussi un soutien aux parents, notamment en animant des conférences gratuites. La prochaine conférence s’intitule Comment aider mon enfant à retenir ses listes d’orthographe ? Elle sera animée par Mélanie Dutemple, orthopédagogue, dont le sujet de recherche de maitrise et de doctorat porte sur l’enseignement de l’orthographe lexicale. Elle aura lieu le mercredi 13 novembre à 19h au Centre d’apprentissage Molière et Copernic de Coteau-du-Lac, situé au 94, route 338. Pour s’inscrire, il faut simplement écrire un courriel à [email protected] Des formations pour les professionnels seront aussi annoncées au cours des prochaines semaines.

Pour information concernant Molière et Copernic, on peut téléphoner au 450-631-9441 ou visiter le site Web https://molierecopernic.ca/ Pour information concernant la CPI-TSA, on peut téléphoner au 438-558-2021ou visiter le site Web https://cpi-tsa.com/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.