Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sing Along

Faciliter l'intégration des familles immigrantes par la musique

durée 05h00
22 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus d'une quinzaine de familles et une trentaine d'enfants unilingues anglophones et allophones de Vaudreuil-Dorion ont eu la chance de participer aux ateliers Sing Along, animés par Chantal Darcy du Centre prénatal et jeunes famille.

Les ateliers se sont déroulés dans deux écoles primaires de la région soient, l'école primaire Harwood  et l'école primaire Saint-Michel toutes les deux situées à Vaudreuil-Dorion. Ils ont permis aux enfants et leur famille de se familiariser avec les sons et les mots de la langue française par le biais de comptines à gestes, rimes et rondes.

L'activité s'est déroulée dans une atmosphère de plaisir favorisant le lien d'attachement parent-enfant, permettant aux familles issues de l'immigration ou d'expression anglaise de briser l'isolement et de stimuler la curiosité et l'intérêt pour la langue française.

C'est grâce à une subvention de 10 000 $ octroyée conjointement par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le MIDI dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité du MIDI, que Nancy Pelletier, coordonnatrice de Planif 005 et Mélanie Veldhuis, agente famille et communauté chez Planif 005 ont écrit le projet Sing Along.

« Nous sommes fières d'avoir participé à un si grand succès », soulignait Nancy Pelletier. « Merci à Chantal Darcy pour son dynamisme et son grand professionnalisme pour animer chaque semaine cette belle activité pour les familles immigrantes de chez nous. »

De son côté, l'animatrice de Chantons ensemble, Chantal Darcy, s'est dite très reconnaissante des expériences que le Centre prénatal et jeunes familles lui permettent de vivre. 

« Nous croyons que ces familles ne veulent pas apprendre le français, pourtant nous avons la preuve que lorsqu’on leur ouvre nos bras sans jugement, ils ont le plaisir et le courage d’apprendre notre langue », mentionne Mme Darcy. « Ce fut une expérience enrichissante et j’espère avoir la chance de l’animer pour une deuxième fois l’année prochaine. »

Pour en savoir plus sur les services offerts par Planiff 005, visitez le planif005.ca. Pour connaître les activités et les nombreux services destinés aux jeunes familles de la région au Centre prénatal et jeunes familles, visitez : centrepjf.org.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le Cégep John Abbott reçoit le prix d'argent pour l'excellence en éducation autochtone

Le Cégep John Abbott s'est vu recevoir le Prix argent d'excellence en éducation autochtone, décerné par Collèges et Instituts Canada (CICan).  Le prix a été présenté lors de la cérémonie de remise des Prix d'excellence 2024, dans le cadre du Congrès Connexion annuel de CICan, le 30 avril, à Calgary. « Ce prix est une reconnaissance du travail ...

30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...