Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valoriser la profession enseignante pour contrer la pénurie

La campagne « Prof, ma fierté! » de passage dans Vaudreuil-Soulanges

durée 09h30
25 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La campagne Prof, ma fierté!, organisée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), était de passage à Vaudreuil-Dorion, le jeudi 23 mai, pour aller à la rencontre d’enseignantes et enseignants de la région 

Mme  Josée Scalabrini, la présidente de la FSE-CSQ, était sur place pour échanger avec les gens présents concernant les conséquences de la pénurie de personnel sur leur travail au quotidien. Près de 70 personnes ont assisté à cette rencontre qui leur a permis de discuter des solutions à privilégier pour favoriser le maintien à l’emploi des enseignantes et enseignants déjà en poste et pour en attirer des nouveaux.

Mme  Véronique Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ), était ravie d’accueillir cet événement dans son milieu. À cette occasion, une vidéo exposant la réalité et les solutions du personnel membre du SERVCSQ a été présentée.

La présidente de la FSE-CSQ, Mme Scalabrini, a rappelé qu’il est essentiel de valoriser la profession enseignante pour contrer la pénurie. « Il faut se préoccuper de la rétention des enseignantes et enseignants et offrir des conditions de travail suffisamment intéressantes pour en attirer des nouveaux. Moins de précarité, des classes plus équilibrées, plus de services et de meilleurs salaires font assurément partie de la solution. Il faut leur donner de l’air, de même que toute l’autonomie nécessaire pour faire ce qu’ils veulent faire, c’est-à-dire enseigner ».

Pour la présidente du SERV-CSQ, Mme Lefebvre, « cette pénurie met une pression importante sur les enseignants en place. Il est essentiel de valoriser la profession, en donnant aux enseignantes et enseignants des conditions de travail respectueuses de l’être humain. Surtout, il faut les écouter; écouter leurs besoins et leurs solutions ».

La FSE-CSQ travaille activement depuis plus de 10 ans à faire connaître et reconnaître l’expertise, le talent et la passion des enseignantes et enseignants québécois, notamment avec sa campagne Prof, ma fierté! dont le porte-parole est le comédien et humoriste Pierre Hébert.

Sur la photo : Isabelle Gariépy vp du SERV-CSQ,  Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, Véronique Lefebvre, présidente du SERV-CSQ, Amélie Lapointe, vp du SERV, et Katia Lapointe, membre de l’exécutif syndical.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge