Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde de la science.

Le cégep de Valleyfield dévoile la 10e édition de sa revue scientifique

durée 10h00
14 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 10 mai dernier, les enseignants, étudiants et techniciens des départements des sciences du Cégep de Valleyfield ont dévoilé la 10e édition de la revue scientifique, un document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissants en Sciences de la nature. L’événement, qui s’est déroulé au Café chez Rose, a permis de clôturer cette session d’études avec succès. C’est avec enthousiasme et un beaucoup d’humour que Colin Poirier, finissant en Sciences de la nature et membre du comité de rédaction de la revue, a animé le lancement de cet ouvrage ayant pour titre Ça, c’est de la science !

En tout, 11 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de 6 professeurs et de 4 étudiants. Afin de souligner la 10e édition de la revue scientifique, une page a été ajoutée pour illustrer ce parcours et raconter la naissance de ce grand projet.

Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple: la résistance bactérienne, la colonisation de Mars, la paresse des pandas, la voiture électrique et bien plus encore. Cette production vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tout un chacun.

« C’est un projet qui nous tient à cœur et qui nous permet chaque année de faire rayonner la science auprès des jeunes des écoles secondaires de la région », a souligné Hélène Lévesque, coordonnatrice du programme Sciences de la nature.

En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée. L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier de Ça, c’est de la science une popularité incontestée. 

De plus, pour une 5e année, la Fondation du Collège de Valleyfield est venue remettre 700$ de bourses à des étudiants qui se sont démarqués dans ce projet de revue scientifique.

La directrice générale du Cégep de Valleyfield, Mme Suzie Grondin, a profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques. « Vous pouvez être fiers du travail accompli et de la qualité des textes qui composent la revue cette année! », a souligné Mme Grondin.

Des exemplaires de la revue sont maintenant disponibles à la réception du Cégep et, cet automne, près de 2500 copies seront distribuées, entre autres, dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Cégep de Valleyfield au www.colval.qc.ca/sn.

Sur la photo, les membres du comité de rédaction : (En bas, de gauche à droite) Simon Desjardins (2e rangée), Alexandra Bombardier, Minh-Tam Tien et Colin Poirier, étudiants du comité de rédaction. (En haut, de gauche à droite) Marie-Ève Provost-Larose, Éric Demers, Hélène Lévesque, Dominique Tessier, Simon Labelle et Martin Nantel-Valiquette, enseignants membres du comité de rédaction.                                                                                                                 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 juillet 2025

Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les ...

Publié le 6 juillet 2025

Une collaboration entre l’ÉTS et Sainte-Marthe pour mieux comprendre l’environnement

Une entente entre la municipalité de Sainte-Marthe et l’École de technologie supérieure (ÉTS) permet aujourd’hui à la petite localité de se distinguer par l’accès à une expertise scientifique de haut niveau, tout en bonifiant l’expérience terrain des étudiants universitaires. Depuis plus de dix ans, l’ÉTS entretient un lien de confiance avec la ...

Publié le 3 juillet 2025

Sept finissants récompensés par le CACVS pour leur excellence en arts

Sept étudiants finissants des écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges ont remporté chacun une bourse de 250$ dans le cadre du Programme de bourses d'excellence du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Lancé en 2020, le programme de bourses d’excellence en arts récompense les étudiants qui se sont démarqués non ...

app-store-badge google-play-badge