Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sièges d’autos pour enfants: un changement dans la loi dès le 18 avril prochain

durée 11h00
1 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous avez un siège de bébé, d’enfant ou d’appoint dans votre voiture présentement? Si c’est le cas, saviez-vous que la loi le concernant changera le 18 avril prochain? En effet, à partir de cette date, les enfants devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à l'âge de neuf ans ou jusqu'à ce qu'ils mesurent 145 centimètres. 

Notons qu’actuellement, la Loi exige que les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et taille jusqu’à ce qu’ils puissent porter correctement une ceinture de sécurité.

En fonction du poids et de la taille de l’enfant, le siège devra en être un pour bébé, pour enfant ou encore d’appoint. Pour les enfants de 12 ans et moins, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que l’endroit le plus sécuritaire pour eux dans la voiture est sur la banquette arrière. Pourquoi? Car ils sont plus éloignés des zones d’impact lors d’une collision frontale.

Pour les non-initiés, un siège pour bébé sera utilisé de la naissance jusqu’à au moins 22 lb. Le siège d’enfant sera nécessaire de 22 lb à 40lb alors que le siège d’appoint sera de mise pour les enfants de 40 lb et plus.

Amendes et perte de points d’inaptitude

Les contrevenants à cette loi commettent une infraction au Code de la sécurité routière. Ils risquent donc une amende de 80$ à 100$, plus les frais en plus de perdre trois points d’inaptitude.

Pour en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Sainte-Marthe devient la première municipalité rurale universitaire au Québec

L'École de technologie supérieure (ÉTS) concrétise aujourd'hui son implantation à Sainte-Marthe grâce à l'acquisition de l’ancien presbytère qui servira notamment à l'accueil, dès l'automne 2026, de groupes étudiants inscrits au nouveau baccalauréat en génie de l'environnement. Sainte-Marthe devient ainsi la première municipalité rurale au Québec à ...

Publié à 10h00

Le Cégep de Valleyfield publie la 15e édition de « Ça, c’est de la science! »

Le programme Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield a souligné la fin de la session d’études le vendredi 16 mai dernier par le lancement de la 15e édition de la revue Ça, c’est de la science! Une publication conçue pour vulgariser les travaux de recherche réalisés par les finissantes et finissants du programme préuniversitaire. Présentée ...

Publié le 22 mai 2025

L’école Brind’Amour dévoile son projet éducatif 2025-2027

L’école primaire Brind’Amour de Vaudreuil-Dorion a présenté, le jeudi 22 mai, son nouveau projet éducatif pour les années scolaires 2025 à 2027. L’événement s’est déroulé en présence de l’ensemble des élèves, des membres de l’équipe-école, de parents et du personnel enseignant. Dans le but de rendre la démarche plus accessible et engageante pour ...

app-store-badge google-play-badge