Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire des Trois-Lacs

Pour son 5e anniversaire, le Festi-Cirque des Trois-Lacs continue de grandir

durée 06h00
21 mars 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

À sa cinquième édition, le Festi-Cirque des Trois-Lacs accueille deux nouvelles écoles en ses rangs. Au total, 850 élèves issus de dix écoles primaires et d’un établissement secondaire de la région en mettront plein la vue aux spectateurs intéressés lors de douze représentations.

Les détails de la cinquième édition de cette initiative unique au Québec ont été dévoilé en direct du gymnase de l’école Brind’Amour. Plusieurs dignitaires étaient présents sur place pour l’occasion.

Un mois de spectacles

Le fruit du travail acharné des derniers mois des élèves de la Commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL) sera présenté dès le 26 mars. La majorité des spectacles se tiendront au Théâtre Paul-Émile-Meloche situé au 400 avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Les billets pourront être achetés à la porte pour les intéressés:

École Harwood: 26 mars, 10h ou 19h;

École Brind’Amour: 28 mars 9h ou 19h et 29 mars 19h;

École Les Étriers: 3 avril 10h et 19h;

École Marguerite-Bourgeoy: 5 avril, 9h30 et 19h;

École Notre-Dame-de-la-Garde: 10 avril, 10h et 19h;

École François-Perrot: 12 avril, 9h30 et 19h;

École du Papillon-Bleu: 16 avril 9h30 et 13h, 17 avril 9h30 et 19h et 18 avril, 9h30;

École Ste-Madeleine (Spectacle sur place): 18 avril, 9h30 et 19h;

Troupe de cirque des Citadins de la Cité-des-Jeunes: 23 avril 9h30 et 22 avril 13h30 et 19h;

École Notre-Dame-de-Lorette: 25 avril 9h30 et 26 avril 9h30 et 19h.

Les arts du cirque: une motivation pour les élèves

Les arts du cirque se pratiquent depuis une vingtaine d’années dans les écoles de la Commission scolaire, et le Festi-cirque est toujours le seul festival de cirque scolaire au Québec. « Nos élèves ont une chance inouïe d’évoluer dans les numéros de voltige, de jonglerie, de manipulations diverses et d’acrobaties. Chacun des numéros est un exemple de ténacité et du goût du dépassement. Le cirque est aussi, pour plusieurs élèves, un élément qui contribue à leur persévérance scolaire. Avoir une pratique de cirque dans la journée est une bonne raison d’aller à l’école. », soulignait la présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs, Francine St-Denis.

De son côté, le maire Guy Pilon tenait à saluer l’engagement des enseignants en éducation physique des différentes écoles, mais également la persévérance des élèves qui participeront au Festi-cirque. « C’est fantastique de voir des jeunes relever des défis comme celui-ci. La vie est remplie de défis et ce genre d’activité permet aux jeunes de dépasser leurs limites. Les jeunes d’aujourd’hui deviendront des citoyens d’exception. »

En entrevue vidéo avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges, un représentant de l'école François Perrot expliquait l'importance du projet pour les élèves impliqués. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge