Publicité
21 mars 2019 - 08:00 | Mis à jour : 10 avril 2019 - 11:03

81 exposants

Sept étudiants de la Cité-des-jeunes se démarquent à l'Expo-Sciences

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le savoir-faire scientifique de neuf étudiants de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion a été reconnu lors de l'Expo-sciences Hydro-Québec. Pendant trois jours, 800 visiteurs ont découvert les projets scientifiques de 81 exposants des quatre coins du Québec.

« C’est un immense bonheur de constater l’enthousiasme et la passion de ces jeunes qui se lancent dans l’aventure scientifique. Ils ont un formidable potentiel créateur et forment une relève talentueuse, tout comme les étudiants de l’École nationale d’aérotechnique. Il y aura définitivement une place pour eux dans le domaine des sciences et des technologies au Québec » affirme M. Pascal Désilets, directeur de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA).

La cérémonie de remise de prix a permis à Technoscience Région métropolitaine, membre du Réseau Technoscience et organisateur de l’événement, de clôturer la compétition scientifique en soulignant et en félicitant le talent de la relève scientifique régionale.

Un projet présenté à la Finale québécoise 2019 

En avril prochain, soit du 11 au 14 avril au Collège Charles-Lemoyne en Montérégie se tiendra la finale québécoise de ce concours scientifique. Au total, 22 projets présentés lors de l'Expo-sciences Hydro-Québec représenteront fièrement la région en avril prochain à la Super Expo-Sciences Hydro-Québec. Parmi eux, on retrouve le projet Les corps noirs de Vincent Legault et Jeanne Dormoy, 17 ans de la Cité-des-Jeunes.

La compétition ne s’arrêtera pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale.  À noter que l’édition 2019 de l’Expo-sciences pancanadienne se déroulera du 11 au 18 mai 2019 à Frédéricton au Nouveau-Brunswick. Cette compétition scientifique mettra en vedette les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada, dont une délégation de la province. 

Lauréats du volet secondaire et collégial

Outre le Premier prix Hydro-Québec et les prix de participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, plusieurs prix ont été remis.

Voici la liste des lauréats locaux :

- Vincent Legault et Jeanne Dormoy;

- Laurie Richard-Leduc et Jacob Benoit;

- Marie de Guise et Eugénie Pilon;

- Phyllis Clark-Bautista; 

Pour encourager Vincent Legault et Jeanne Dormoy dans la prochaine étape, on peut visiter le www.technoscience.ca pour plus de détails. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.