L’Union des municipalités du Québec (UMQ) opte pour une initiative unique pour souligner son centenaire: la création d'une Bourse de recherche. D'une valeur de 10 000$, cette aide financière vise à aider les étudiants à la maîtrise admissibles. Dès maintenant, les intéressés peuvent soumettre leur dossier de candidature, et ce, jusqu'au 8 avril.
Ce soutien financier se veut une manière d'améliorer la connaissance sur les municipalités. Comment? Tout simplement en appuyant financièrement un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises et les questions liées à la gouvernance municipale, au territoire, aux infrastructures et à la fiscalité.
« À l’occasionde son centenaire de fondation, l’UMQ est fière de soutenir la relève et valoriser la recherche universitaire sur des questions au cœur de l’action municipale. Alors que les élues et élus locaux font face à de nouveaux défis et à des responsabilités croissantes, il est essentiel de développer des connaissances qui pourront guider les politiques publiques municipales afin que celles-ci contribuent encore davantage à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a déclaré la présidente de la Commission des Assises 2019 et du 100e anniversaire, Suzanne Roy.
La Bourse de recherche UMQ est remise grâce au soutien financier d’Énergir. Le lauréat recevra son prix le 9 mai, dans le cadre des Assises 2019 de l’UMQ à Québec. Les détails relatifs à l’appel de candidatures et aux critères de sélection sont disponibles sur le site Web de l’Union.
Pour ne rien manquer des activités entourant le centenaire de l’UMQ, visitez régulièrement la section spéciale du site Web de l’Union au cours des prochains mois et suivez les publications à venir sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #100ansUMQ.
L’école primaire Brind’Amour de Vaudreuil-Dorion a présenté, le jeudi 22 mai, son nouveau projet éducatif pour les années scolaires 2025 à 2027. L’événement s’est déroulé en présence de l’ensemble des élèves, des membres de l’équipe-école, de parents et du personnel enseignant.
Dans le but de rendre la démarche plus accessible et engageante pour ...
C’est le jeudi 15 mai que la direction générale du Cégep de Valleyfield procédait à la remise d’un DEC honorifique à M. Germain Daoust, un enseignant retraité du programme de génie mécanique. À l’instar des précédents récipiendaires de cette distinction, M. Daoust a contribué de manière exceptionnelle au développement et au rayonnement de ce ...
Alors que les besoins du réseau collégial sont estimés à 3,1 milliards de dollars pour l’année en cours, le budget alloué par Québec s’élève à un peu moins de 3 milliards, soit une augmentation de seulement 0,3 % par rapport à l’an dernier.
Malgré cette légère hausse, l’écart représente un manque à gagner de 151 millions de dollars. Cette ...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.