Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parlement jeunesse du Québec

Quatre étudiants de la Cité-des-Jeunes s'initient à la vie politique

durée 13h00
20 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est maintenant une tradition bien établie, que la participation des élèves de la Cité-des-Jeunes au Parlement des jeunes. Du 23 au 25 janvier dernier, quatre représentants de notre région ont pris part à cette activité pédagogique qui a pour objectif de familiariser les élèves de 3e et 4e année du secondaire au processus législatif et au fonctionnement des institutions parlementaires québécoises.

C’est à l’initiative de leur enseignant d’histoire, M. Mario Bissonnette, que Xavier Lessard, Samuel St-Georges, David Molina et Abhijit Singh Kaloty se sont retrouvés au Parlement pour débattre de trois projets de loi portant sur le droit de vote obligatoire, la réforme du système d’évaluation dans les écoles du Québec et la réduction de l’utilisation des bouteilles de plastique à usage unique. 

« C’est pour moi très important de me joindre à la délégation de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes qui a participé à la 17e édition du Parlement des Jeunes. Je souhaite que l’expérience ait été mémorable et révélatrice pour eux. Je profite de l’occasion pour remercier Monsieur Bissonnette. Félicitations aux étudiants qui ont fait un travail de parlementaire remarquable. Cette collaboration me permet d’appuyer les jeunes de chez nous et de les mettre en valeur », de dire la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Les quatre jeunes députés-élèves de la région ont pris une part active aux débats en prenant la parole au Salon bleu de l’Assemblée nationale, mais aussi lors du travail en commission parlementaire.

« Les jeunes apprentis politiciens ont également eu l’occasion de s’entretenir avec la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, sur son rôle de parlementaire, mais aussi sur différents dossiers régionaux ainsi que sur les grandes questions de l’actualité politique québécoise. Il faut d’ailleurs souligner que chaque année la participation à cette activité est rendue possible grâce à l’appui de la députée de Vaudreuil », a ajouté l'enseignant d'histoire, M. Mario Bissonnette.

La Cité-des-Jeunes et M. Bissonnette en étaient à une quinzième participation consécutive à cette activité dont le succès ne se dément pas année après année. Cette 17e législature a réuni à Québec 134 participants provenant de 36 écoles secondaires de partout au Québec et a démontré encore une fois que les véritables élus québécois sont assurés d’une brillante relève.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge