Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Dictée P.G.L: bien plus qu'un simple concours de langue française

durée 08h30
4 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Valoriser et améliorer la maîtrise du français, en plus de réfléchir sur les enjeux du développement durable et de poser un geste citoyen. Voilà comment on peut décrire l'implication et l'engagement des jeunes qui participeront prochainement à la 28e édition de La Dictée P.G.L dont le slogan est: Des mots et des gestes pour l’avenir!

À l'heure actuelle, les élèves se préparent à faire la dictée commanditée. Celle-ci leur  permettra de relever le défi de la langue et de réaliser la Cueillette du partage P.G.L.  Il s’agit de la collecte de fonds qui est au cœur même du projet. 

Après avoir réalisé les activités pédagogiques, appris des mots de vocabulaire, les jeunes se préparent à faire la dictée commanditée pour réaliser cette collecte. Ainsi, ils poseront un geste citoyen de partage et de solidarité.

Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour la réalisation de ses propres projets scolaires. Par exemple, des écoles organisent des activités pour les élèves, d’autres achètent des livres ou du matériel scolaire. Plusieurs projets pédagogiques ou culturels sont aussi réalisés par les écoles.

L’autre partie du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes et des femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal.

Voici quelques exemples de ce que la Fondation a fait avec les montants de la Cueillette du partage P.G.L. :

180 000 repas servis au Mali dans les cantines scolaires;
Réhabilitation de 10 centres de santé en Haïti;
Vaccination pour 20 000 enfants;
Formation de 75 agents en santé maternelle et infantile;
2 900 jeunes formés en production agropastorale au Bénin, au Mali et en Haïti; 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge