12e édition du Sapin du petit bonheur
Plus de 750 cadeaux sont distribués à des enfants défavorisés de la région
Cette année, grâce à l’incroyable générosité de la communauté régionale et des commerçants participants, à la collaboration des petits lutins de l’école secondaire de la Baie-St-François, ainsi qu’au dévouement de tous ses membres, le Sapin du Petit Bonheur remettra 754 cadeaux à des enfants défavorisés de la région.
En novembre dernier, la brillante aventure du Sapin du Petit Bonheur a repris ses activités sur la promenade du Centre commercial de Valleyfield, célébrant ainsi sa 12e édition. L’organisme à but non lucratif, qui espérait remettre cette année des cadeaux à plus de 750 enfants fréquentant une cinquantaine d’écoles primaires des Commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands, des Trois-Lacs et New Frontiers, a à nouveau rempli son objectif annuel et pourra même voir le retour du projet « Un Noël en plein été » pour 2019.
Qu’est-ce que le Sapin du Petit Bonheur?
Chaque année, le Sapin du Petit Bonheur permet d’offrir un cadeau aux enfants issus de familles défavorisées et fréquentant les écoles primaires participantes des Commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands, des Trois-Lacs et New Frontiers. Le roman pour enfants L’arbre de joie d’Alain Bergeron sert d’inspiration et de motivation à cette aventure. Le Sapin du Petit Bonheur sollicite ainsi la générosité des consommateurs et des partenaires socioéconomiques de la région afin de rendre plus magique et festoyant le Noël de ces jeunes.
De la mi-novembre à la mi-décembre, la communauté peut admirer le Sapin du Petit Bonheur qui prend place sur la promenade du Centre commercial de Valleyfield, près de la boutique Jean Bleu. Orné de lumières éteintes et de cartons décoratifs présentant l’âge et le sexe d’un enfant défavorisé, cet arbre de joie s’illumine chaque fois qu’un visiteur offre un cadeau d’une valeur approximative de 20 $ aux élèves identifiés sur lesdites décorations.
Pour chaque présent remis, les donateurs ont l’opportunité d’allumer une ampoule dans l’arbre de générosité. Jour après jour, le sapin prend toute sa splendeur et brille tout comme les yeux des enfants à qui la communauté permet un Noël plus enchanteur et imprégné de chaleur.
Afin d’aider les initiateurs du projet à atteindre leur objectif, plusieurs commerçants ont accordé un rabais sur chaque achat visant un don au Sapin du Petit Bonheur. Les donateurs ont ainsi pu profiter d’une réduction de 15 % sur les achats qu’ils ont réalisés chez Bureau en Gros Valleyfield, à la Librairie Coopsco du Cégep de Valleyfield, à la Librairie Boyer et ainsi qu’à La Ribouldingue et à la boutique DeSerres de Vaudreuil-Dorion.
Cette année encore, une vingtaine de commerçants de la région ont également accueilli un mini-sapin dans leur établissement, afin de collaborer à la cueillette de générosité et de faire toute la différence pour le Noël d’un enfant. Les partenaires et commerçants étaient entre autres visibles sur la page Facebook du Sapin du Petit Bonheur.
Résultats de la 12e édition
Cette année, c’est grâce à la magnifique participation du public et aux commerces hébergeant des sapins satellites que le Sapin du Petit Bonheur remettra officiellement 754 présents à des enfants défavorisés provenant de 50 écoles différentes issues des commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands, des Trois-Lacs et New Frontiers.
Les partenaires, collaborateurs et donateurs ont été si généreux que l’organisme se prépare déjà à offrir des sacs d’école garnis de certains effets scolaires aux enfants dans le besoin des écoles de la région pour la prochaine rentrée des classes; un retour de ce que l’équipe appelle maintenant Un Noël en plein été avec le Sapin du Petit Bonheur.