Cinq sapeurs en herbes dans le feu de l’action à Saint-Lazare
Le 24 octobre 2018, cinq jeunes sapeurs en herbes ont eu la chance de vivre une expérience unique en compagnie du personnel du service des incendies et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare.
L’aventure a débuté pour Mackenzie Auclair, Victoria Marcoux, Mackenzie Roy, Nolan Walker et Damon Allan à la sortie des classes, alors qu’ils ont pris place à tour de rôle dans le camion échelle 408, sillonnant les rues de la ville en direction de la Caserne.
Une fois arrivés à la caserne, les jeunes ont visité les installations, ont appris les distinctions et différentes utilités des véhicules du service des incendies en plus d’avoir la chance d’échanger et de partager un souper en compagnie de leurs idoles.
Pour clore l’activité, ils ont répondu à un appel d’urgence de feu de palettes de bois à l’entrée de la sablière Chevrier, située rue Saint-Louis. Les sapeurs en herbes ont procédé à l’extinction du feu devant les membres de leurs familles éblouis. C’est sans aucun doute le moment fort de l’activité qui restera gravé dans leur mémoire.
La journée Pompier d’un jour vise à faire découvrir aux jeunes les rudiments du métier de pompier. Les apprentis pompiers ont manié de vrais équipements entre autres des extincteurs portatifs, des boyaux d’incendie et autres équipements.
Enfin, le directeur du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, Daniel Boyer, a remis des certificats aux jeunes pompiers. Il y a fort à parier que les enfants sélectionnés garderont de précieux souvenirs gravés dans leur mémoire.