Faire vivre la mémoire des élèves passés à travers les arts
Birchwood, ou bouleau en français, est un arbre qui a la particularité de protéger les plus petits que lui et de disparaître une fois que ces derniers sont assez forts.
Si dans la nature cette particularité peut sembler banale, elle prend tout son sens entre les murs de l'école primaire Birchwood de Saint-Lazare. La murale pensée et réalisée par l'artiste Madeleine Turgeon avec la collaboration de la défunte Myriam Gaudry et les quelque 400 élèves de l'école en est la preuve.
« C'est devenu une tradition à l'école. Chaque année nous mettons sur pied un projet artistique qui implique tous les élèves, de la maternelle à la sixième année », explique Erin Wainwright, enseignante en arts plastiques. Et la preuve, mosaïques et peintures ornent les murs de l'école qui en est à sa huitième année d'existence.
Faire vivre la mémoire des élèves passés à travers les arts
Voilà la mission que s'est donnée l'enseignante d'arts plastiques.
« Tous les ans, nous allons chercher une subvention afin d'accueillir un artiste pour créer une pièce avec les élèves. L'an passé, nous avons soumis notre candidature pour la plus importante subvention, celle qui nous permettait d'avoir une résidence d'artiste pour dix semaines », poursuit Mme Wainwright.
Ainsi, l'école primaire Birchwood est devenue le premier établissement de la commission scolaire Lester-B-Pearson et même de Vaudreuil-Soulanges à bénéficier de cette subvention et par conséquent, d'une résidence d'artiste et c'est Madeleine Turgeon qui fut l'heureuse élue pour cette grande première.
« Pendant dix semaines, j'ai côtoyé et travaillé avec tous les élèves de l'école pour créer l'immense murale qui se trouve à l'extérieur de bâtiment, près de l'entrée principale », explique Madeleine Turgeon.
Inspirée par le nom de l'école, l'artiste a réalisé d'immenses troncs de bouleau en panneau de sintra que les élèves ont peint. Au total la pièce mesure 60 pieds de haut par 23 pieds de large.
« Les maternelles avaient le bonheur de peindre des cabanes d'oiseaux, les sixièmes années ont confectionné le nid gigantesque et chacun a fait un nid miniature qui surplombe l'agora », poursuit Mme Turgeon. « En tant qu'artiste en résidence, il me fallait penser à un concept inclusif et dont les différents éléments créés, en fonction des groupes d'âge se marient bien pour former une grande oeuvre. »
« Lorsqu'on entreprend un projet artistique avec nos élèves, on leur explique qu'en fait, l'oeuvre est une sorte d'héritage qu'ils font à l'école, qu'une partie d'eux restera à l'école », explique l'enseignante.
C'est dans cet esprit que les sixièmes années ont réalisé le nid. « Les élèves qui ont travaillé sur le nid étaient nos nos premiers finissants, ceux qui étaient ici depuis la maternelle et qui sont maintenant au secondaire. Pour eux, il était important que le nid soit vide, puisqu'il représentait l'école qui les a vus grandir. »
Une phase deux au projet
Erin Wainwright et l'équipe de l'école Birchwood travaillent en partenariat avec Madeleine Turgeon pour une deuxième phase au projet. «Le projet de Culture à l’école, une résidence d’artiste de 12 semaines, a été accepté. Nous allons commencer la phase 2 le 21 janvier.
Les élèves sont ravis que je revienne à l’école, ils vont réaliser un parcours d’hébertisme artistique », conclut Madeleine Turgeon.