Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école l'Hymne-au-Printemps fait rayonner la culture d'ici en couleurs et en chansons

durée 06h00
11 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est devant près d'une quarantaine de parents, de Mme Francine St-Denis de la commission scolaire des Trois-Lacs, de Jean-Yves Poirier, maire de la municipalité de Saint-Polycarpe et président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), de l'artiste Chantal Lavallé et de l'ensemble vocal Les Enchanteurs que Nathalie Asselin, directrice de l'école primaire l'Hymne-au-Printemps a dévoilé les 16 bannières créées en juin 2018, dans le cadre du programme de promotion de la langue française et de l’identité québécoise, présenté par le CACVS et financé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de de la Culture et des Communications du Québec.

Ce sont plus de 570 élèves dont plus de la moitié est allophone, qui ont participé à la création de ces bannières toutes plus colorées les unes que les autres et qui ornent désormais les murs de la bibliothèque de l'école et les corridors. 

Avec l'artiste Chantal Lavallé, les élèves de la maternelle à la sixième année ont imagé des grandes chansons de la culture québécoise à travers le thème des saisons. Un beau et grand défi que l'artiste a réussi à relever avec brio dans un délai de deux semaines.

« Mais quel beau projet ! Étant moi-même une grande mélomane, de faire découvrir notre musique à ses élèves tout en créant ces oeuvres, c'était magnifique », souligne d'entrée de jeu, l'artiste Chantal Lavallée. « 55% des étudiants sont allophones ici, alors le défi était encore plus grand. En très peu de temps, il me fallait trouver des chansons que les enfants pouvaient facilement imagées. En classe ils ont écouté les pièces, nous leur avons expliqué les paroles, pour qu'ils s'approprient les pièces et notre culture. »

Ainsi les quelque 570 élèves ont réalisé 16 bannières inspirées des chansons de Jean-Pierre Ferland, Marie-Mai, Mes Aïeux, Beau Dommage, Gilles Vigneaut, Ariane Moffat et plusieurs autres. Une scène avec des baleines et des poissons a été inspirée par la pièce Je voudrais voir la mer de Michel Rivard, des parapluies multicolores par la chanson Le parapluie de Daniel Bélanger, un paysage hivernal par l'oeuvre de Gilles Vigneaut, Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver, pour ne nommer que ceux-là.

« L'art est une langue universelle comprise de tous. Je peux vraiment dire que ce projet collectif est le plus beau de ma carrière », de dire Mme. Lavallée.

L'importance de la culture sous toutes ses formes

« Le déploiement de ce programme a permis de répondre de manière concrète aux besoins grandissants de la région en matière de promotion de la langue française et de l’identité québécoise, tout en soutenant nos institutions, les municipalités de notre territoire et la communauté desservie », de dire Jean-Yves Poirier, maire de la Municipalité de Saint-Polycarpe et président du CACVS.

« Au fil des projets réalisés avec différents groupes, nous avons constaté qu’un tel programme offre une plus-value aux apprenants, et permet véritablement de valoriser l’identité québécoise et la pratique du français comme langue commune à tous. La culture est un formidable levier, qui a rassemblé les élèves, a provoqué des rencontres artistiques », poursuit-il.

Parlant de rencontre artistique, l'ensemble vocal Les Enchanteurs a accueilli les invités en musique est présentant, en première partie, un medley des oeuvres de Joe Dassin. Un second medley, mais cette fois de plus d'une quarantaine de chansons issues du répertoire québécois à été présenté en deuxième partie de ce mini-concert. 

De son côté, Francine St-Denis, présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs, soulignait: « ce que nous avons ici est vraiment exceptionnel. La culture est importante pour tout le monde, mais elle est surtout essentielle pour les enfants. »

« L'école l'Hymne-au-Printemps c'est plus de 570 élèves, mais c'est aussi, 72 origines différentes, 25 langues différentes et c'est ces 72 origines et 25 langues qui rendent cette école spéciale. Je tiens à remercier le CACVS pour leur implication, Mme Chantal Lavallé pour son talent, l'ensemble vocal Les Enchanteurs pour ce mini-concert, mais surtout, je tiens à vous remercier, vous les parents qui, par votre présence, vous montrer à vos enfants que la culture et la langue française sont importantes pour vous », de conclure Mme Asselin.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge