Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux CPE de la region adoptent la Charte sur le droit au jeu

durée 13h12
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les centres de la petite enfance (CPE) Les Amis du Carré de Sable de Saint-Lazare et La Claire Fontaine de Pincourt ont répondu à l'invitation du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) et ont adopté la Charte sur le droit au jeu. Ce document d'une grande importance pour les enfants du Québec vise à mieux faire reconnaître la valeur fondamentale du jeu dans leur vie et pour leur développement. 

Disponible en une quinzaine de langues et adoptée par des organisations de nombreux pays, la Charte sur le droit au jeu s'appuie sur l'article 31 de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations-Unes. C’est pourquoi la prestigieuse International Play Association qui est à l’origine de cette charte a appuyé le RCPEM dans sa démarche d’adaptation en français et encourage vivement les différentes organisations du milieu de la petite enfance à en adopter les principes.

À l’heure où les concepts de réussite éducative, de maturité scolaire, de transition scolaire, de préparation à l’école et d’activités éducatives font partie des réflexions pédagogiques en petite enfance, le RCPEM mentionne qu’il est urgent de ramener l’importance accordée au jeu au cœur des questionnements actuels et des priorités sociétales.

En effet, rappelant que les résultats des recherches probantes doivent absolument être pris en considération dans ce dossier, la directrice du RCPEM, Claudette Pitre-Robin, souligne que « contrairement à ce que les psychologues pensaient par le passé, jouer librement est d'une importance fondamentale pour le développement cognitif et social. Jouer librement est non optionnel pour le jeune enfant, le jeu est son outil principal de développement, sa principale stratégie d’apprentissage naturel ».

La liste des organisations ayant adopté la Charte sur le Droit au jeu est régulièrement mise à jour sur le site internet JouerPlaisirApprendreCPE.ca. Ainsi, 5 semaines après l’évènement de lancement de la Charte,  44 CPE de la Montérégie, 2 CPE des Laurentides, un CPE de Drummondville, un CPE de Montréal y sont inscrits de même qu'une garderie privée, une garderie privée en milieu familial et un fournisseur d’équipements de jeux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge