Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Les commissions scolaires du Québec remettront 153M $ aux parents dès 2019

durée 06h00
4 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle si votre enfant a fréquenté une école primaire ou secondaire à partir de 2009-2010. Si c’est le cas, vous pourriez recevoir une indemnité allant jusqu’à 190 $ par enfants. Pourquoi? En vertu d’un recours collectif visant 68 des 72 commissions scolaires de la province.

Parmi elles, on retrouve celles des Trois-Lacs et de la Vallée-des-Tisserands. La démarche judiciaire a été intentée en lien avec des frais imposés par les commissions scolaires.

C’est le magistrat Carl Lachance de la Cour supérieure qui a entériné l’entente de principe survenue en mai dernier dans le recours collectif. La facture globale que devra assumer les commissions scolaires visées est de 153,5 M$.

Après le paiement des honoraires d’avocats, les parents recevront un dédommagement moyen de 24$ par élève et par année scolaire. Ce remboursement est applicable à partir de l’année scolaire 2010-2011 et jusqu’à 2016-2017 pour les deux commissions scolaires régionales.

Le chèque total que les parents encaisseront pourrait s’élever à 190 $ par enfant.

Précisons que les années 2017-2018 et 2018-2019 ne feront pas partie de ce remboursement. Pourquoi? Car un nouveau supplément de 100 $ destiné à l’achat de fournitures scolaires a été mis en place par le gouvernement.

2019

Les paiements seront acheminés aux familles concernées à la fin du printemps 2019. Pour le recevoir, les parents n’ont aucune action à poser. Le chèque sera envoyé à la dernière adresse inscrite au dossier de l’enfant. S’il y a eu déménagement, un site web sera mis en place afin de communiquer tout changement d’adresse.

Afin d’être en mesure d’acquitter la facture globale de 153,5M$, les commissions scolaires du Québec devront prendre des actions suivantes: contracter des emprunts, puiser dans les surplus accumulés et même vendre des immeubles.

Au total, ce recours collectif touche 2 240 écoles accueillant en moyenne 720 000 élèves du primaire et du secondaire chaque an.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge