Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une trentaine d'enfants prennent part au lancement de Jean Laloupe et le voleur de bulles

durée 15h00
24 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus d’une trentaine d’artistes en herbe se sont rassemblés, le samedi, 24 février, à la bibliothèque de la Ville de Vaudreuil-Dorion afin d’assister au lancement de la bande dessinée, Jean Laloupe et le voleur de bulles.

Pour l’occasion, les conseillères municipales Céline Chartier et Diane Morin étaient présentes, de même que le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon et Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture.

C’est dans le cadre d’un projet en médiation culturelle que des enfants, âgés entre 6 et 12 ans, ont participé à une série d’ateliers de création en 2017. Guidés par le bédéiste et auteur de la série populaire Bibop, les jeunes ont pu en apprendre plus sur les techniques de dessin en bande-dessinée.

À la défense de la culture

Jean Laloupe et le voleur de bulles, relate l”histoire du détective Jean Laloupe et de son ennemi, Bibliobandit. La mission du détective est de sauver la culture des griffes de Bibliobandit et ses acolytes.

« La culture, il faut la défendre parce qu’elle peut perdre du terrain. Le goût de la lecture commence chez les jeunes et la bande-dessinée est un bon moyen de les accrocher », souligne Raymond Parent, auteur de l’album Jean Laloupe et le voleur de bulles.

L’artiste profité de son passage pour remercier l’équipe de la Ville de Vaudreuil-Dorion de la confiance qui lui a été accordée dans ce projet. « Quand on fait confiance à un artiste, c’est là qu’il créer les plus belles choses ».

Le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon s’est lui aussi adressé aux enfants et aux parents présents en remerciant ces derniers d’inculquer une base de culture par des choses qu’ils aiment.

«  La culture part de tout le monde. La culture, c’est tout. La culture, c’est ce que vous êtes, c’est ce que nous sommes, c’est la langue, c’est le dessin, c’est ce que l’on pense. Si des projets comme celui-ci peut amener les jeunes à aimer la lecture tant mieux ».

Des surprises jusqu’à la fin

L’équipe de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion a fait tirer des chandails à l’effigie de Jean Laloupe en plus de remettre à chacun des enfants, une copie de la bande-dessinée. L’auteur s’est fait un plaisir de dédicacer chacune des copies.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...