Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une trentaine d'enfants prennent part au lancement de Jean Laloupe et le voleur de bulles

durée 15h00
24 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus d’une trentaine d’artistes en herbe se sont rassemblés, le samedi, 24 février, à la bibliothèque de la Ville de Vaudreuil-Dorion afin d’assister au lancement de la bande dessinée, Jean Laloupe et le voleur de bulles.

Pour l’occasion, les conseillères municipales Céline Chartier et Diane Morin étaient présentes, de même que le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon et Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture.

C’est dans le cadre d’un projet en médiation culturelle que des enfants, âgés entre 6 et 12 ans, ont participé à une série d’ateliers de création en 2017. Guidés par le bédéiste et auteur de la série populaire Bibop, les jeunes ont pu en apprendre plus sur les techniques de dessin en bande-dessinée.

À la défense de la culture

Jean Laloupe et le voleur de bulles, relate l”histoire du détective Jean Laloupe et de son ennemi, Bibliobandit. La mission du détective est de sauver la culture des griffes de Bibliobandit et ses acolytes.

« La culture, il faut la défendre parce qu’elle peut perdre du terrain. Le goût de la lecture commence chez les jeunes et la bande-dessinée est un bon moyen de les accrocher », souligne Raymond Parent, auteur de l’album Jean Laloupe et le voleur de bulles.

L’artiste profité de son passage pour remercier l’équipe de la Ville de Vaudreuil-Dorion de la confiance qui lui a été accordée dans ce projet. « Quand on fait confiance à un artiste, c’est là qu’il créer les plus belles choses ».

Le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon s’est lui aussi adressé aux enfants et aux parents présents en remerciant ces derniers d’inculquer une base de culture par des choses qu’ils aiment.

«  La culture part de tout le monde. La culture, c’est tout. La culture, c’est ce que vous êtes, c’est ce que nous sommes, c’est la langue, c’est le dessin, c’est ce que l’on pense. Si des projets comme celui-ci peut amener les jeunes à aimer la lecture tant mieux ».

Des surprises jusqu’à la fin

L’équipe de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion a fait tirer des chandails à l’effigie de Jean Laloupe en plus de remettre à chacun des enfants, une copie de la bande-dessinée. L’auteur s’est fait un plaisir de dédicacer chacune des copies.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge