Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Les inscriptions pour l'année scolaire 2018-2019 débutent le 29 janvier

durée 05h00
11 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Votre enfant prendra le chemin de l'école en septembre 2018? La période d'inscription pour les écoles desservies par la Commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL) débutera le 29 janvier.

Les enfants qui entreront à la maternelle doivent avoir 5 ans au 30 septembre 2018. Pour inscrire votre enfant, il suffit de vous rendre à l'école desservant votre domicile. Pour connaître l'horaire des inscriptions ainsi que votre école désigné, consultez le site Internet de la CSTL.

À noter que les élèves des écoles des Orioles et Saint-Zotique, les inscriptions se feront à l'école Saint-Zotique.

Documents requis

Pour les élèves nées au Québec, vous devrez présenter, au moment de l'inscription, le certificat de naissance (copie originale), émis par la Direction de l'état civil.

Pour les élèves nés à l'extérieur, les documents originaux émis par Citoyenneté et Immigration Canada et par Immigration Québec de l'élève et des parents seront demandés. S'il y a lieu, la Certificat de citoyenneté canadienne est également requis. 

Dans les deux cas, deux preuves de résidence du parent sont également exigés. Permis de conduire, compte de taxes, facture d'électricité etc. Pour la liste complète des preuves acceptées, cliquez ici.

Capacité d'accueil

Tant qu préscolaire qu'au primaire, si le maximum de la capacité était atteint dans une école désignée, la procédure prévue au processus d'inscription des élèves s'appliquerait.

Pour les élèves du primaire (1 à 6 année)

Les élèves qui fréquentent actuellement un école de la CSTL recevront, par l'entremise de l'école, la marche à suivre pour procéder à la réinscription.

Dans le cas d'une première inscription, présentez-vous à l'école desservant votre secteur. Une copie du dernier bulletin de votre enfant ou relevé de notes ainsi que l'original du certificat de naissance (grand format) sont requis.

Au secondaire où s’inscrire?

L’élève s’inscrit à l’école qu’il fréquente. S’il s’agit d’un nouvel élève, il s’inscrit à l’école de son bassin. Les parents qui désirent choisir une école autre que celle désignée doivent acheminer une demande écrite à la direction de l’école désignée. Cette demande est conditionnelle à l’application des critères d’inscription établis par la Commission scolaire. Consulter le document d’information de la Commission scolaire pour connaître l’ensemble des dispositions liées à l’inscription des élèves.

Document requis :

L’original du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil, une copie du dernier bulletin ou relevé de notes de l’élève ainsi que deux preuves de résidence du parent.

Pour plus de détails : www.cstrois-lacs.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge