Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiants du Collège de Valleyfield présentent un projet en présence de la ministre Charlebois

Lancement officiel du programme "PARC EN ACTION"

durée 06h37
7 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dimanche le 4 décembre dernier, 5 étudiants du Collège de Valleyfield - Gabriel Harrisson, Julien Rouette, Vincent Lemieux, Tristan Hanlin et Maxime Manning - dévoilaient officiellement leur nouveau programme « Parc en action » au parc Yvon-Geoffrion de Coteau-du-Lac. 

Pour l’occasion, les étudiants en Sciences humaines, profil sport, sous la supervision de M. Maxime Chevrier, enseignant en psychologie au Collège de Valleyfield, avaient appelé la population à se joindre à eux pour l’inauguration de leur activité, en présence de la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et députée de la région de Soulanges, Madame Lucie Charlebois.

De 13h à 16h, la population était conviée à venir assister à présentation du projet des étudiants et à prendre part aux activités et exercices préparés pour la journée. Le projet « Parc en action » consiste à  placer des coffres contenant du matériel sportif divers, tels que des ballons de soccer ou de basketball, des frisbees et plusieurs autres items dans les parcs. Les gens sont ensuite invités à emprunter gratuitement ce matériel et à le remettre dans les bacs après utilisation afin que d’autres personnes puissent également en profiter. 

L'idée est d'encourager la pratique de l’activité physique et l'adoption de saines habitudes de vie en diversifiant l'offre de la pratique sportive dans les parcs, sans que les utilisateurs aient à débourser de coûts. D'ailleurs, les étudiants ont lancé également un appel aux participants intéressés en les encourageant à laisser du matériel sportif dont ils ne se servaient plus dans les bacs afin de renouveler l'offre d'activités possibles.

Suite à la présentation, les gens présents étaient invités à faire des échauffements en groupe en se passant un ballon de soccer. Lorsque la foule était plus nombreuse, certains organisateurs répondaient aux questions des parents sur les raisons de cette initiative pendant que les autres animaient des activités pour les enfants. Ces enfants, dont la plupart étaient âgés entre 5 et 12 ans, étaient incités à participer, entre autres, à des jeux tels que ballon satellite, du soccer, police-voleur et plusieurs autres. Près des terrains, les participants étaient conviés à venir se reposer, des plateaux de fruits et des bouteilles d’eau avaient été préparés par les organisateurs et à échanger sur les différentes activités présentées lors de la journée.

Les étudiants souhaitent, par ce projet, sensibiliser la population à  l’importance de jumeler des saines habitudes de vie à la pratique d’activités sportives. Pour toute information, contacter M. Maxime Chevrier au 450 373 9441 poste 328, ou par courriel à maxime.chevrier@colval.qc.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge