Une semaine de prévention des accidents du travail au Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie
La Direction régionale de Valleyfield de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tiendra une semaine de la prévention des accidents du travail auprès des jeunes du Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie, à Vaudreuil-Dorion, du 12 au 16 septembre 2016.
La CNESST souhaite ainsi sensibiliser les jeunes à l’importance de la prévention afin qu’ils adoptent des comportements sécuritaires dès leur premier emploi.
Les jeunes de 24 ans ou moins sont une clientèle particulièrement à risque de subir un accident du travail. Au Québec, 28 jeunes travailleurs de 24 ans ou moins sont blessés chaque jour et 5 sont tués chaque année. Au total, ce sont près de 10 500 jeunes par année qui sont victimes d’un accident du travail; voilà pourquoi la CNESST a fait des jeunes travailleurs une priorité.
Au programme de la semaine :
· Jeu-questionnaire sur la prévention;
· Diffusion de statistiques;
· Diffusion de vidéos-témoignages de travailleurs accidentés;
· Affichage de silhouettes de travailleurs blessés.
Pour terminer la semaine d’activités, Jonathan Plante, jeune charpentier-menuisier devenu paraplégique à la suite d’une chute sur un chantier, livrera un témoignage touchant et percutant
lors de sa conférence Les répercussions d’un accident de travail. Il souhaite par cette conférence provoquer une réflexion pour amener les jeunes à poser des gestes de prévention.
Des prix seront également remis aux élèves s’étant impliqués durant les activités de la semaine, gracieuseté de nos partenaires soit, Tenaquip, Sylprotec, restaurant McDonald de Vaudreuil-Dorion, restaurant St-Hubert au 610 ave. St-Charles, Vaudreuil-Dorion et le Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie.
Pour plus de détails sur l’implication de la CNESST auprès des jeunes, rendez-vous sur le site Internet www.csst.qc.ca/jeunes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.