Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nombre de signalements en hausse pour la Montérégie

durée 05h30
15 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

En 2015-2016, la région de la Montérégie a vu le nombre de signalements augmenter de 2%.

En effet, selon les données publiées le 16 juin, à la suite du bilan annuel des directrices et les directeurs de la protection de la jeunesse, aussi directeurs provinciaux (DPJ-DP), 12 990 signalements ont été traités pour l’ensemble du territoire du Centre Intégré de la Santé et des Services Sociaux (CISSS) de la Montérégie Est.

Cela représente une hausse de 2% par rapport à l’an dernier. Chaque jour, il y a 17 signalements de fait dans la région.

De ces signalements, 4 950 ont été retenus. Les signalements pour mauvais traitements psychologiques représentent 18 % des signalements totaux retenus soient, 892 signalements.

Dans le réseau local de services de Vaudreuil-Soulanges, il y a eu 962 signalements en 2015-2016 soit 37 de plus que l’année précédente. De ce nombre, 591 ont été retenus

Mal silencieux

Dans son bilan annuel, les DPJ-DP mentionnent que les mauvais traitements psychologiques sont un mal silencieux dont on parle encore trop peu au Québec.

Ceux-ci peuvent prendre différentes formes comme celle qui vise directement les enfants qui subissent alors de l’indifférence, du dénigrement, du rejet affectif, des menaces ou de l’exploitation. Par ailleurs, des enfants sont touchés de façon indirecte à la suite d’un conflit sévère de séparation des parents ou lorsqu’ils sont témoins de violence conjugale.

Selon plusieurs recherches et études faites sur le sujet, ces mauvais traitements psychologiques ont des répercussions sur le plan affectif, social, cognitif et physique des enfants. Certains présenteront de l’anxiété, des symptômes dépressifs importants, des troubles d’attention, des difficultés scolaires, des troubles sérieux de comportements. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge