Le nombre de signalements en hausse pour la Montérégie
En 2015-2016, la région de la Montérégie a vu le nombre de signalements augmenter de 2%.
En effet, selon les données publiées le 16 juin, à la suite du bilan annuel des directrices et les directeurs de la protection de la jeunesse, aussi directeurs provinciaux (DPJ-DP), 12 990 signalements ont été traités pour l’ensemble du territoire du Centre Intégré de la Santé et des Services Sociaux (CISSS) de la Montérégie Est.
Cela représente une hausse de 2% par rapport à l’an dernier. Chaque jour, il y a 17 signalements de fait dans la région.
De ces signalements, 4 950 ont été retenus. Les signalements pour mauvais traitements psychologiques représentent 18 % des signalements totaux retenus soient, 892 signalements.
Dans le réseau local de services de Vaudreuil-Soulanges, il y a eu 962 signalements en 2015-2016 soit 37 de plus que l’année précédente. De ce nombre, 591 ont été retenus
Mal silencieux
Dans son bilan annuel, les DPJ-DP mentionnent que les mauvais traitements psychologiques sont un mal silencieux dont on parle encore trop peu au Québec.
Ceux-ci peuvent prendre différentes formes comme celle qui vise directement les enfants qui subissent alors de l’indifférence, du dénigrement, du rejet affectif, des menaces ou de l’exploitation. Par ailleurs, des enfants sont touchés de façon indirecte à la suite d’un conflit sévère de séparation des parents ou lorsqu’ils sont témoins de violence conjugale.
Selon plusieurs recherches et études faites sur le sujet, ces mauvais traitements psychologiques ont des répercussions sur le plan affectif, social, cognitif et physique des enfants. Certains présenteront de l’anxiété, des symptômes dépressifs importants, des troubles d’attention, des difficultés scolaires, des troubles sérieux de comportements.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.