Voyage d’immersion à l’international pour 18 étudiants du Cégep de Valleyfield
Du 6 juin au 1er juillet, 18 étudiants et deux enseignants du Collège de Valleyfield participeront à un voyage d’immersion à l’international qui se déroulera dans différentes communautés de la ville de Saraguro (province de Loja) en Équateur, afin de faire découvrir la réalité des inégalités socio-économiques issues du phénomène de mondialisation dans un pays d’Amérique latine.
Située au sud du pays à 2500 m d’altitude, cette ville est l’archétype du milieu de vie des hauts plateaux (la Sierra) avec forte population Quechua (plus de 95% dans la sierra équatorienne). Pendant 2 semaines, les étudiants vivront une complète immersion culturelle en partageant le quotidien des communautés de la ville. Le groupe sera hébergé dans des familles qui leur feront découvrir les différentes facettes de la vie d'une communauté indienne: réalité rurale, autochtone, etc. Des activités d’échanges culturels sont prévues : peintures autochtones, échanges canado-équatoriens (chants, débats), cours de langues, jeux, réunions de conseils, etc.
Le groupe aura l’occasion de découvrir la réalité d’un pays en voie de développement dont le passé colonial a ajouté un élément de complexité illustré par la difficile cohabitation entre une population indienne Quechua et celle d’origine européenne. Des visites de lieux propres à la culture Quechua sont aussi au programme : montagne sacrée, sites archéologiques. L’immersion s’effectue finalement au niveau de la participation des étudiants aux activités quotidiennes de la communauté de Saraguro (ex. : activités agricoles, soirées en familles, vie du village).
Le séjour comprend également une visite de quelques jours à Quito, ville qui a joué le rôle de capitale régionale de l’Empire inca pour ensuite devenir une capitale régionale (« audience ») de la Nouvelle-Grenade (colonie espagnole). C’est dans ce lieu qui présente aussi un attrait pour la géographie urbaine des pays en voie de développement que le groupe pourra visiter des musées, des centres culturels, des édifices gouvernementaux et de services publics. Les visiteurs pourront également assister à des conférences touchant des enjeux socio-économiques autochtones.
Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue au www.facebook.com/voyage.immersion.colval avec photos et aventures déjà entamées!
Le Collège de Valleyfield profite du moment pour souhaiter aux participantes et participants un voyage d’immersion en Équateur très enrichissant!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.