Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11 étudiants du Collège de Valleyfield récompensés grâce aux bourses d'études des partenaires

durée 16h12
23 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 17 mai, lors d’un dîner convivial, la Fondation du Collège de Valleyfield a procédé à la remise de onze (11) bourses totalisant 11 000$ grâce à la contribution financière de fidèles partenaires et collaborateurs.

Depuis 2013, grâce à la générosité de la famille Martial Malo, la Fondation du Collège de Valleyfield remet annuellement des bourses de 2000$ à trois étudiant(e)s de 1re année. Depuis 2012 Hydro-Québec collabore également avec la Fondation pour permettre à deux étudiants en Technologie de l’électronique industrielle, Techniques de génie mécanique et Techniques de l’informatique de recevoir une bourse de la relève de 500$. L’automne dernier, la Fondation annonçait aussi la mise en disponibilité de deux nouvelles bourses d’études collégiales de 1000 $, grâce à la générosité de madame Lynda Archambault et du Centre D’Main de Femmes. 

C’est au studio de cinéma – fraîchement rénové et à la fine pointe de la technologie grâce aux investissements du Collège et de la Fondation du Collège de Valleyfield dans le projet de rénovation des infrastructures culturelles – que la remise de bourses s’est déroulée. Tous les dossiers déposés pour avoir accès aux différentes bourses disponibles étaient de grande qualité, mais ce sont le courage et la détermination de certaines candidatures qui ont coloré les choix du jury. Voici donc la liste des lauréats :

Bourses Martial Malo (2000$ chacune)
Bourse de la réussite scolaire : Rose Barré, étudiante en Sciences de la nature
Bourse de retour aux études : Geneviève Richard, étudiante en Sciences humaines 
Bourse de retour aux études : Cindy-Valérie Vigneau, étudiante en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique

Bourse d’études Lynda Archambault (1000$) | Cette bourse vise à soutenir un(e) étudiant(e) aux prises avec une maladie chronique telle que la sclérose en plaques, le cancer, le diabète et autres affections chroniques
Boursier 2015-2016 : Joël Lupien, étudiant en Techniques de l’informatique

Bourse d’études collégiales Centre D’Main de Femmes (1000$) | Cette bourse vise à encourager une mère monoparentale à effectuer un retour aux études, afin d’obtenir un diplôme d’études supérieures.
Boursière 2015-2016 : Karine Berlinguette, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance

Bourses Relève Hydro-Québec (500$ chacune)
Technologie de l’électronique industrielle  - Persévérance : Jessy Lavoie | Finissant : Joey Desjardins 
Techniques de génie mécanique  - Persévérance : Mathieu Hugues | Finissant : Ali Chokre
Techniques de l’informatique  - Persévérance : Alex Desrosiers | Finissant : Jessie Fortin

Au cours de cette rencontre conviviale, mesdames Manon Murphy et Mireille Théorêt, respectivement présidente et directrice de la Fondation du Collège de Valleyfield, ainsi que les partenaires et collaborateurs, ont pris la parole pour féliciter tour à tour les lauréates et les lauréats et leur souhaiter de grands succès dans la poursuite de leurs études.

À propos de l’héritage de Martial Malo pour l’éducation
C’est en novembre 2011, que M. Martial Malo a légué, dans son tout dernier souffle, un héritage d’une valeur exceptionnelle à la Fondation du Collège de Valleyfield. Homme de conviction, fier, rigoureux et persévérant, M. Malo trouvait inacceptable de voir des jeunes abandonner les études et avait pour aspiration de leur permettre de développer son plein potentiel. Au cœur de ses espoirs se trouvait un désir intense de favoriser les conditions de réussites et d’améliorer les services de soutien entourant le domaine de l’éducation. Martial Malo avait un grand besoin de générativité et, par son engagement avec la Fondation du Collège de Valleyfield, a offert à la prospérité régionale un don de 200 000$ pour la persévérance scolaire. 

Grâce à sa générosité et à ses convictions, M. Martial Malo est, aujourd’hui encore, un générateur de réussite scolaires et d’espoir pour notre jeunesse régionale. C’est avec grand honneur que la Fondation du Collège de Valleyfield le remercie pour cette contribution exceptionnelle.

À propos de Lynda Archambault | Elle-même atteinte de la sclérose en plaques depuis plus de 20 ans, madame Archambault a toujours contribué à aider son prochain. L’éducation est un sujet particulièrement sensible pour elle, qui a effectué un retour aux études pour terminer un baccalauréat en éducation alors qu’elle est atteinte de la maladie. « Être atteint d’une maladie chronique, c’est un douloureux processus qui chamboule la vie d’une personne, mais qui touche également la famille et les proches. La maladie impose son rythme et ses conditions, nous force à reconsidérer certaines convictions et bouscule nos plans pour l’avenir. En continuant son parcours au Collège de Valleyfield, l’étudiant ou l’étudiante va pouvoir se diriger vers l’université ou le marché du travail, développer son réseau social et son sentiment d’appartenance et de réussite personnelle » souligne madame Archambault. 

À propos du Centre D’Main de Femmes | Le Centre D’Main de Femmes est issu d’une initiative locale, créée et gérée par et pour les femmes du milieu. L'approche y est clairement féministe; on reconnaît que les femmes subissent une discrimination spécifique dans tous les domaines (socialisation, relations personnelles, marché du travail, monde politique, etc.).

À propos des bourses Relève Hydro-Québec | Les bourses Relève s'adressent aux étudiantes et aux étudiants de niveau collégial inscrits dans un programme technique lié aux activités d'Hydro-Québec.  Hydro-Québec a créé les bourses Relève pour encourager les cégépiennes et les cégépiens à compléter leurs études pour mieux préparer leur avenir. Elles représentent pour Hydro-Québec un moyen privilégié d'accompagner les jeunes dans leur parcours académique, en route vers un emploi. Qui sait ? Un jour, cet emploi pourrait être un poste à Hydro-Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge