Dévoilement de la revue « Ça c'est de la science » au Collège de Valleyfield
De gauche à droite, M. Danny St-Pierre, coordonnateur du programme Sciences de la nature au Collège de Valleyfield; Rose Choinière et Laurence Lalonde, étudiantes finissantes en Sciences de la nature, animatrices de la soirée et membres du comité de rédaction de la revue.
Mireille Théorêt, directrice de la Fondation du Collège de Valleyfield (au centre à l’avant), entourée par les boursiers, puis accompagnée (à l’arrière à droite), par Simon Labelle et Danny St-Pierre, respectivement enseignant et coordonnateur du programme Sciences de la nature au Collège de Valleyfield.
Le Comité de la Revue scientifique 2016 est formé des membres étudiants : Carolyne Dubreuil, Charlotte Sauvé-Boulé, Samuel Lambert, Julie Clark-Wolski, Béatrice Deschamps, Laurence Lalonde, Rose Choinière et Gabrielle Fortin. Membres enseignants : Simon Labelle, Danny St-Pierre, Hélène Lévesque, Julie Quenneville, Dominique Tessier et Éric Demers.
Le vendredi 13 mai, les enseignants, étudiants et techniciens des départements des sciences du Collège de Valleyfield ont procédé au dévoilement de la 7e édition de la revue scientifique en Sciences de la nature, un document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissants.
L’événement, qui s’est déroulé à la salle d’exposition de la bibliothèque Armand-Frappier, a permis de clôturer cette session d’études avec succès. C’est avec enthousiasme et un brin d’humour que Rose Choinière et Laurence Lalonde, étudiantes finissantes en Sciences de la nature et membres du comité de rédaction de la revue, ont dévoilé un à un les articles qui allaient cette année composer la revue ayant pour titre Ça, c’est de la science ! En tout, 15 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de six professeurs et de 8 étudiants.
Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple: la danse d’étoiles et de trous noirs, l’imperfection des diamants, les capacités gustatives, les dangers de la « mode » des régimes sans gluten, et bien plus encore! Cette production vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tous et chacun. « C’est un projet qui nous tient tous à cœur et qui nous permet chaque année de développer des relations différentes avec les étudiants et entre collaborateurs, notamment avec le travail d’équipe et l’aspect multidisciplinaire que nécessite cette production », a souligné Danny St-Pierre, coordonnateur du programme Sciences de la nature, lors de l’événement.
En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée et accueillie par de chaleureux applaudissements! L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier de Ça, c’est de la science une popularité incontestée. Des exemplaires sont déjà disponibles à la réception du Collège et, cet automne, près de 2500 copies seront distribuées dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Collège de Valleyfield au www.colval.qc.ca/sn.
De plus, pour une 2e année, la Fondation du Collège de Valleyfield est venue remettre 700$ de bourses à des étudiants qui se sont démarqués dans ce projet de revue scientifique.
La directrice générale du Collège, Suzie Grondin, a profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques. « Vous êtes maintenant des spécialistes de la vulgarisation scientifique et vous contribuez au rayonnement du Collège de Valleyfield. Les phénomènes naturels, les énigmes scientifiques ou encore la magie du quotidien sont démystifiés et présentés d’une façon simple et accessible dans cette production unique au Québec! », a souligné madame Grondin.
La revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde des sciences, un univers à la fois si près et si loin de nous. La Direction du Collège de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.