L’école des Étriers : un nom tout désigné pour la nouvelle école de Saint-Lazare
Lors de sa séance régulière qui se tenait le 10 mai, le conseil des
commissaires a entériné la recommandation du comité de sélection formé pour choisir le nom de la nouvelle école primaire construite à Saint-Lazare et située au 990, rue des Abeilles. Le nom de l’école des Étriers a été retenu parmi plus de deux cents propositions reçues à l’issue d’un concours où les élèves, les parents et tous les citoyens étaient invités à participer.
Cette appellation fait référence à la région de Saint-Lazare, où les propriétaires de chevaux y sont établis en grand nombre. Plusieurs lieux et activités équestres en témoignent : centres d’équitation, centres d’entraînement, promenades en traîneaux, randonnées en forêt, etc. De plus, lors de plusieurs événements publics, on voit circuler dans la ville ces dignes représentants de la race chevaline.
L’étrier est cet anneau suspendu à la selle d’un cheval qui soutient le pied du cavalier. Plusieurs expressions de la langue française y font référence : Avoir le pied à l’étrier signifie être prêt à partir; Mettre à quelqu’un le pied à l’étrier signifie l’aider à réussir, le parrainer.
Ainsi, dans le domaine de l’éducation, l’étrier, qui a plutôt la forme d’un triangle, peut représenter le modèle triangulaire de l’école d’aujourd’hui. Ses trois agents : élève, personnel (direction, enseignants, professionnels, soutien) et parents travaillent en équipe. Soutenu dans son parcours scolaire, en selle et le pied bien stable, le cavalier (l’élève) pourra cheminer avec assurance à travers ses apprentissages.
« Tous en selle, nous partirons pour une belle aventure! », indique le directeur de cette école, Sébastien Bédard, qui envisage déjà positivement l’accueil des élèves et la collaboration avec les
parents et l’équipe-école lors de la prochaine rentrée scolaire.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.